Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Oct

D'un écran à l'autre

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

D'un écran à l'autre

Les pétitions diverses et variées se multiplient sur le Net. C'est bien, souvent au service de justes causes. Le problème est que cela ne fait du bruit que dans la blogosphère ou dans dans le cercle médiatique qui, pour diverses raisons, donne ou ne donne pas l'écho suffisant pour que cela ait un impact sur les décisions prises ou à prendre. On constate hélas que les seuls actes qui font bouger les décideurs sont des actes très "concrets", visibles et...spectaculaires. La virtualité de la contestation est réelle, oxymore fort pratique justifiant la "ringardisation" des manifestations de rue, vite reléguées dans la rubrique des faits divers, traitées sur le mode émotionnel, escamotant le pourquoi de tels débordements. D'un écran à l'autre, nous sommes passifs et toutes les pétitions n'y changeront rien. Je n'ai aucune nostalgie sur le sentiment de puissance que représente une manifestation de masse mais la force symbolique de gens unis marchant dans la même direction frappe les esprits et fait peur à tout pouvoir, quel qu'il soit. La représentation cathodique de tels mouvements fait peur à ceux qui, avant, y participaient. La vision de policiers suréquipés agite le spectre d'une répression disproportionnée. Beaucoup de professions, peu habitués à la rue, se sont heurtées à ce mur, choquées par la violence de la réaction face à des revendications légitimes : la liste est longue, avocats, infirmières, kinés, etc...
Les raisons, globales ou sectorielles , de se bouger, ne manquent pas. Mais aller au combat, les uns après les autres, disperse les forces. Nous savons tous que les mêmes causes produisant les mêmes effets, il serait plus efficace d'y aller tous ensemble.

Un titre de la presse hier : 200 milliards de dollars de trésorerie pour Apple. Cette firme pratiquant l'optimisation fiscale, autant de manque à gagner pour l'état français, on pourrait peut-être leur demander un peu de sous. Je m'égare, un boycott peut-être mais que représente la France ?

Allez, je vous laisse, j'ai une signature à donner sur les méfaits de la Statine, médicament anti-cholestérol aux mains de vilaines firmes pharmaceutiques. On nous aurait menti ?

Commenter cet article

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...