Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Oct

Fin de lecture

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Fin de lecture

Au petit matin, j'ai terminé la lecture du dernier Toni Morrison, Délivrances. Elle écrit sur ce qu'elle connaît, la condition de la femme noire aux Etats-Unis. Elle ne cherche plus à démontrer quoi que ce soit et les personnages en deviennent attachants. Ils ne sont pas le support d'une revendication quelconque.

Je lis sur la quatrième de couverture que l'on crie au chef d'oeuvre. Les éditeurs ne sont plus crédibles depuis longtemps et, tout prix Nobel qu'elle soit, ce roman n'est pas un chef d'oeuvre, c'est un roman de plus dans l'oeuvre de Toni Morrison. Le roman peine à démarrer, très démonstratif au début et prend son envol au troisième personnage, l'enchaînement qui suit jusqu'à la fin est homogène, personnages et situations cohérentes, le final est convenu, happy end.

Pas de quoi s'extasier, moins de 200 pages, un bon moment de lecture, c'est tout et déjà pas mal.

L'image qui précède a été prise en forêt de Brocéliande, en Bretagne, en un lieu qui s'appelle le Val sans Retour. Je vous raconterai un jour, si vous êtes sage, une anecdote personnelle, tranche de vie, d'une vie antérieure très...étrange.

Commenter cet article

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...