Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Oct

Le jour se lève

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Le jour se lève

Une heure de plus au lit. C'est ce qui est dit pour nous vendre le changement d'heure. Nous nous rapprochons de l'heure solaire. Quand j'étais enfant, il n'y avait pas de changement horaire, l'heure d'hiver d'aujourd'hui s'appliquait toute l'année. Comme je vivais à la campagne, les paysans de mon village n'en avaient cure, eux étaient calés sur le rythme de la nature. La traite des vaches n'était pas automatique et l'animal ne connaissait que son besoin de se soulager de son lait qui remplissait son pis chaque jour et le faisait savoir, le moindre retard se traduisant par des beuglements insupportables, je le sais, j'habitais en face de l'étable de mes grands parents paternels. Ma grand mère était rarement en retard et je la trouvais au pis de la vache chaque matin quand j'allais chercher, pot à la main, le lait pour mon petit déjeuner. Lait+chocolat+pain-beurre= le bonheur du petit matin. Qu'il pleuve où qu'il vente, ou les deux (nous sommes en Bretagne), j'allais chercher le lait entier, encore tiède, me réfugiant dans les effluves animales de l'étable, douce chaleur rassurante, tout ceci me semblait immuable et ne devait jamais changer. Cinquante ans plus tard, force est de constater que l'étable a disparu- il y eût un incendie- le lait entier n'a pas bonne presse et se servir directement dans le seau avec la louche sous la bête tomberait sous le coup d'une loi hygiéniste bardée de bonnes intentions thérapeutiques, merci Mr Pasteur. Le retour en force vers la nature me fait sourire quand je me souviens. Le petit déjeuner de mon enfance était bio, les vaches allaient au pré et, dans ce coin de Bretagne, à l'époque, peu d'engrais, peu de pesticides, peu de voitures.

Aujourd'hui, le café a remplacé le lait depuis longtemps, j'ai un doute sur la propreté biologique de mon breuvage matinal, je vis dans une des villes les plus polluées de France, je n'achète pas spécialement bio, je m'en fiche un peu pour être franc, je compte secrètement sur mon système immunitaire, né d'un monde disparu.

Une image d'aujourd'hui, navrante illustration de la modernité : un parking en lieu et place de plusieurs platanes séculaires...

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...