Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Oct

Les clowns cathodiques

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Les clowns cathodiques

Capter l'air du temps demande une attention de tous les instants. Du lever au coucher, toujours sur la brèche, de la lecture de la presse du matin aux improbables buzz d'Internet en passant par les tranches de vie glanées ça et là, le regard toise le monde, le pressure jusqu'à obtenir la substantifique moelle. Les évènements personnels jalonnent ce parcours, déforment la perception, volontairement, dans un méli-mélo où la lecture du moment étire un fil d'Ariane, tendu jusqu'à se rompre. Etre spectateur du monde est un métier à prendre au sérieux : l'on vous écoute, vous lit, vous regarde pérorer et vous y prenez grand plaisir. Vous y êtes, vous devenez acteur, invité surprise, vous êtes entré dans le film.

Qui êtes-vous ?

Journaliste, chroniqueur, présentateur, éditeur, vous êtes omniprésent, Monsieur Loyal du cirque médiatique, introduisant les nouveaux talents, poussant les autres vers la sortie, faites place, mesdames et messieurs, je vous présente un génie...ce livre est un chef d'oeuvre...ce film est appelé à devenir culte...digne des plus grands. Les superlatifs ne vous font pas peur, c'est votre job. C'est quoi, votre métier exactement ? Journaliste ?

Vous humiez l'air du temps mais celui-ci vous a rattrapé, que dis-je, happé et, dans un souffle, vous disparaissez.

Savez-vous, monsieur, que le talent n'est pas contagieux et que le seul juge n'est pas l'air que le temps se donne mais celui qui passe, longtemps, longtemps après que vous ayez disparu.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...