Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 Oct

Mais ça, c'était avant...

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #ACTUALITE

Mais ça, c'était avant...

Pas de voitures incendiées ce matin, enfin, je ne sais pas, je n'ai pas mis le nez dehors mais ça ne sent pas le brûlé. Ne riez pas, c'est déjà arrivé en bas de l'immeuble où nous habitions. Réveillés par l'explosion d'un réservoir de voiture, en pleine nuit et les flammes qui vont avec. Trois autos ont brûlé cette nuit-là, en pleine ville. C'est d'un banal, les infos t'en balancent 150 de voitures qui brûlent, tous les jours si tu veux et si t'en n'as pas assez, tu te refais une piqûre sur le net, avec du sang et tout...

Dérisoires ces incidents au regard du reste du spectacle du monde.

Vous savez, ou vous ne savez pas, que la France traverse la plus longue période de son histoire sans...guerre sur son sol. 70 ans sans le bruit des bottes et le cliquetis des armes même si on essaie de vous faire croire le contraire ( terrorisme, banlieues, crise,etc...) à grands renforts de mots anxiogènes et de reportages sanguinolents. Mais non, la guerre, la vraie, celle qui tue, vous savez, celle des images d'archives, enfin, les vieilles images de nos campagnes d'avant avec leur cohorte de réfugiés, vous savez, ces gens qui fuient la guerre, comment les appelle-t-on déjà aujourd'hui : les migrants, je crois. La guerre, disais-je, ce n'est pas chez nous, c'est ailleurs et vous pensez, si ça pouvait y rester, ce serait pas mal: qu'ils se débrouillent entre eux, nous, on a donné, enfin, pas nous, nos grands-parents mais c'est pareil, chacun son tour.

Je crois que vous saviez mais que vous avez oublié qu'être jeté sur les routes de l'exil par la guerre a toujours le même visage de la souffrance et de l'incompréhension.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...