Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jan

Ethique et carottes

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Ethique et carottes

Il est important de bien débuter l'année, pas de grandes résolutions, juste de petites choses : j'ai classé mes photos, je sais, rien de très passionnant mais cela devenait urgent, mon disque dur externe devenait un peu maboul avec tous ces fichiers, non datés, en double ou triple exemplaire et quelques milliers de clichés pêle-mêle, ça vous perturbe les algorithmes. Je reprends le travail demain, encore deux ans et demi avant la quille (pour les plus jeunes, terme désignant la fin du service militaire), ce n'est pas l'armée, n'exagérons rien mais une succession d'obligations alimentaires.

Plus agréable mais très fastidieux, le formulaire de visa pour l'Inde, une heure de cases à remplir, destination Bombay et Varanasi, en Février, j'en reparlerai.

L'actualité, que dire, qu'en dire ? Ah, oui, son traitement. Manifestement, les priorités ne sont pas les mêmes pour tout le monde: vu il y a quelques jours le journal de 20 heures sur une chaîne de TV nationale avec en ouverture successivement un type qui fonce en voiture sur des militaires en faction, la fermeture (pour rien) de la gare de Munich pour "menaces terroristes", bilan : un blessé léger, dix minutes là-dessus. Ca sert qui d'entretenir un tel climat de peur et bientôt, l'anniversaire de l'attaque de Charlie avec son cortège de micro-trottoir, affligeante succession de lieux communs avec le rappel des faits, le lien avec les évènements de Novembre et, pour finir, la légitimation des mesures d'exception prises par le pouvoir exécutif. La boucle est bouclée, n'oubliez surtout pas, nous sommes en guerre. Personne n'oublie avec des médias aux ordres et, pendant ce temps-là, les affaires continuent, la finance triomphe, la précarisation s'installe, les écologistes deviennent des "suspects" en puissance avec, en filigrane, les multiples interdictions de manifester, de contester tel ou tel projet. S'opposer devient carrément une vue de l'esprit. Le plus dramatique est que toute cette gesticulation apparaît bien vaine, rassure le bon peuple qui s'en va voter, la fleur au fusil, pour ceux que ce même pouvoir fustigeait et dont il reprend les préconisations d'hier. Calcul politique dont on perçoit les limites et, surtout, dont on voit très clairement le manque total d'éthique. Sans tomber dans un idéalisme angélique, le principe de réalité ne doit pas s'affranchir des valeurs sur lesquelles il assoit sa légitimité. N'en déplaise à Mr Valls, nous ne nous égarons pas au nom de grandes valeurs, nous gardons en mémoire les idéaux claironnés lors des campagnes électorales, carottes idéologiques pour les uns, espoirs déçus pour les autres.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...