Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Apr

"M.Train" Patti Smith

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

"M.Train" Patti Smith

Lecture du moment.

Une période de ma vie, 77-79,riche et débordante de vitalité, très désordonnée aussi. Je vis, j'aperçus Patti Smith en concert, à Biarritz, au stade Aguilera, stade de rugby de la ville. J'avais acheté tous ses albums, fan inconditionnel de ce petit bout de femme à l'énergie inépuisable, qui déclamait du Rimbaud, avait vécu avec un photographe que j'admirais (Mapplethorpe), poétesse rebelle à la musique rock incandescente.

Aujourd'hui, les années ont passé et après avoir lu "Just kids", j'ai entamé "M Train", titre énigmatique, promenade dans New-York, de nos jours, à la rencontre de...plein de gens, musiciens, écrivains et d'autres.

Je vous tiens au courant dès la fin de cette aventure poétique urbaine habitée.

Commenter cet article

Christine 17/04/2016 09:41

Pour une fois que j'ai lu un livre avant toi Gilles (ça tient de l'exploit, en fait!) je ne vais pas bouder mon plaisir. Je ne suis pas de cette génération qui a écouté Patti Smith la chanteuse. Mais la lire oui, car elle nous prend par la main et nous place d'emblée sous sa protection -elle n'a peur de rien-, pour un voyage qui oscille sans cesse entre rêve et réalité. Son récit est factuel et nébuleux à la fois, émaillé de documents photographiques comme le fait avec force W. G. Sebald dans Austerlitz.
Patti Smith en a croisé du beau monde, dans la vie ou dans les livres, mais peu importe, ce qui compte c'est qu'elle ne sait pas où elle va et qu'elle sait où elle va. Au coin de la rue, elle tournera à droite, ou à gauche, elle ne sait pas encore, mais une chose est sûre, on la suivra. Patti Smith est une fille qui sait diablement tenir un stylo. C'est juste une promeneuse solitaire qui tient la route et la rêverie. C'est juste une fille...

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...