Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 Apr

Panama brothers and sisters...

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Panama brothers and sisters...

And papers .

Laisser filer les petits papiers, comme disait Régine, de toutes façons, dans six mois, ils seront ailleurs, ils sont déjà partis, à Singapour ou Hong-Kong. Ces villes, la Chine a obtenu qu'elles ne soient pas sur la liste, sur aucune liste, comme Macao, symbole d'honnêteté et de probité. Les Américains ne font pas de commentaires et étudient avec attention... Tu parles qu'ils étudient, préparant déjà les ripostes juridiques, ils connaissent, ils ont le Delaware comme paradis fiscal, c'est chez eux, un des 50 états .

Les autres pleurent misère, en France notamment, dans l'édition, qui ne peuvent, mon pauvre monsieur, augmenter leurs salariés depuis plusieurs années, tout en planquant l'argent aux Seychelles. Il y a un article très bien documenté sur Le Monde sur quelques personnages bien de chez nous.

Mais, monsieur l'agent, c'est promis juré, j'ai tout régularisé. Le gamin pris les doigts dans le pot de confiture.

Vous imaginez bien que la solidarité nationale, ces gens-là s'en tapent complètement. Les discours politiques, vibrant de grandeur nationale ne s'adressent pas à eux, un peu comme les armateurs grecs qui ne paient pas d'impôts. Je suis riche, j'ai réussi, je vous emmerde, non mais, payez pour tous ces minables, ces gagne-petits, tant pis pour eux.

Bien sûr, je ne suis pas riche, mais comme beaucoup, j'aurai bien aimé mais sans talent particulier, ni héritage, je suis condamné à n'être qu'un être taxable et corvéable. En tant que salarié, je suis limpide.

J'applaudis bruyamment à ce déballage fiscal. Panama va s'amender, comme la Suisse avant et après ? Le Luxembourg aurait-il l'intention de suivre ce mouvement vertueux ? Rien entendu de ce côté, ni aux Bahamas, aux Iles Vierges et autres paradis fiscaux.

La tendance est au patriotisme fiscal mais l'être humain est faillible et cède à la tentation dès que l'occasion se présente, les lois seront renforcées, c'est une certitude et les coupables montrés du doigt mais tant qu'il existera un bout de terre abritant une Boîte Postale au nom d'une société bidon, toutes ces gesticulations sont appelées à se répéter.

Suite au prochain déballage

Commenter cet article

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...