Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 May

LANDFALL Ed Gallmeister

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

LANDFALL Ed Gallmeister

AVIS DE LECTURE paru sur Babelio

Difficile d'aborder un roman quand celui-ci est encensé. Et s'il ne me plaisait pas, si je ne rentre pas dans l'histoire, je vais me sentir un peu nul. Bon, je l'ai terminé, laborieusement. C'est, de mémoire, le troisième roman sur l'ouragan Katrina que je lis. L'intérêt ici réside dans les deux couples que forment les mères et filles, blanches et noires, aux destins croisés, trame récurrente dans la littérature américaine. La proximité sociale et psychologique des deux familles peut entraîner une confusion si l'on ne prend pas garde, noire ou blanche, la couleur de peau ?
Dans la Nouvelle Orléans dont on connaît aujourd'hui la géographie, être noire, pauvre, mère célibataire et un peu dérangée vous fait habiter le quartier le plus exposé et être la fille de cette femme-là ne vous ouvre pas les portes du bonheur.
Etre blanche et mère célibataire n'arrange rien non plus et être la fille de cette femme-là n'est pas de tout repos, même si elle vous donne quelques clés, par ses lubies, ses silences et ses multiples déménagements.
Les routes se croisent. De cette épouvantable rencontre va naître une quête de vérités dont les réponses iront au-delà de ce qui était envisageable.
La chute peut être considérée comme attendue si on a l'esprit tortueux.
A lire.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...