Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
02 Jun

Chinoiserie

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Chinoiserie

J'ai partagé sur FBK une actualité concernant l'obligation qui a été faite à un photographe de supprimer les clichés qu'il venait de faire, cliché de policiers lors d'une manifestation, du comportement de ceux-ci.

Cela m'a rappelé une anecdote personnelle: lors d'un voyage en Chine, en 1992, nous sommes allés visiter le tombeau du 1er empereur, gigantesque sépulture que tout le monde connaît aujourd'hui mais à l'époque, il était interdit de photographier sur le site. Bien évidemment, j'ai enfreint cette règle et me suis fait prendre par les gardiens du lieu. Les soldats chinois ne plaisantent pas avec le règlement et j'eus l'obligation d'effacer le film et de rendre la pellicule sauf que...ce n'était pas la bonne et je gardais par devers moi les précieuses images. Je ne dus mon salut qu'à la guide du groupe qui négocia âprement avec les représentants de la loi, je me voyais déjà en camp de travail.

Je suis retourné dans ces lieux en 2014. C'est devenu Disneyland, les chinois ont la fâcheuse habitude de transformer les lieux historiques en foire. Les photos s'y prennent par milliers et il ne viendra à l'idée de personne de contrôler votre caméra.

D'autres anecdotes photographiques personnelles, assez anciennes, montrent au contraire que les rapports entre l'image et la police ne changent pas: un policier qui frappe un homme à terre, ç'était moche, c'est moche et ça le restera...

Commenter cet article

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...