Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jun

Foot, télé....

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Foot, télé....

J'ai joué au football il y a fort longtemps. Je me souviens fort bien du nationalisme de clocher qui nous habitait, ce qui ne m'empêchait nullement de disserter sur la nécessaire union de tous les prolétaires, sur l'opium du peuple qu'était déjà devenu le sport. Je sais de quoi je parle quand je critique le foot-business, le hooliganisme anglais et autres bêtises confondantes, je l'ai vu de l'intérieur. Ce que je ne supporte pas plus, ce sont les culs-bénis hypocrites et intellos qui se pincent le nez dès que l'on évoque le sport de masse, la télé de masse, le tourisme de masse et tout ce qui touche au bon peuple et qui seront les premiers à se vanter d'être de "gôche" comme d'autres sont écolos parce que tu vois, coco, ce n'est plus possible, tout ce plastique sur les plages . Eh, coco, tu la connais ton empreinte carbone quand tu prends l'avion ? non, alors tais-toi ! Loin de moi l'idée de faire l'apologie de l'abrutissement télévisuel mais moi, je peux en parler, je pratique : Effectivement le journal de 20 h est sans intérêt, les chaînes en continu sont anxiogènes et le niveau général des variétés est affligeant, je le sais et quand j'en ai assez, j'éteins. J'ai quelques livres à la maison, je varie les plaisirs, je me sers de certains documentaires pour préparer des voyages, ça donne des idées et c'est souvent bien filmé. Les synergies existent si on veut bien se donner la peine mais cela semble compliqué pour ceusses et ceux qui estiment que la connerie, c'est contagieux si l'on regarde le même programme que le beauf du pavillon d'en face. Je les rassure, ça fonctionne aussi dans l'autre sens et c'est un peu un rôle qui me plaît de partager avec celles et ceux qui ne peuvent accéder à quelques éléments de culture dont j'ai eu le privilège de bénéficier tout jeune.

Le football est d'abord un sport d'équipe, un brassage social à grande échelle avant d'être le royaume de l'argent mais ça, on ne le voit que très peu.

Les éléments de culture alliés à ce brassage social m'ont permis, très tôt, de ne pas me positionner "au-dessus", de ne pas donner de réponses toutes faites, et de ne parler que de ce que j'ai connu par l'usage, cela évite les malentendus et les lieux communs.

A bon entendeur...

Illustré par une image de cricket, sport de masse en Inde

Commenter cet article

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...