Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Oct

ALEP-GUERNICA, la honte comme politique

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

ALEP-GUERNICA, la honte comme politique

Je ne dis plus grand chose car les mots semblent dérisoires même s'ils sont nécessaires. Il est toujours douteux d'établir des parallèles historiques mais certains comportements restent au fil du temps. Il est effarant de constater que nos systèmes politiques démocratiques, les moins mauvais, s'ils assurent le bonheur de leurs citoyens, le font dans un égoïsme fondamental, d'un repli sur soi qui aveugle et rend sourd. Je ne vois rien, je n'entends rien, j'ai peur des autres qui se font la guerre, loin, pas chez nous.

La peur n'éloigne pas le danger mais dessèche le coeur des lâches que nous sommes et si j'établis cette comparaison avec la ville martyre espagnole, c'est juste une question de générosité. Nous avons accueilli en France 500000 réfugiés espagnols après la guerre civile, pas toujours de gaieté de coeur, mais nous l'avons fait. Beaucoup sont restés, j'ai rencontré quelques descendants de ces réfugiés, politiques ou non, dans le Sud, à Toulouse notamment. Qu'en est-il aujourd'hui ?

La couardise et le calcul politique sont l'alpha et l'oméga de notre classe politique et il semble que nous sommes en parfaite adéquation avec ce personnel que nous aimons tant haïr.

Nous avons les dirigeants que nous méritons et la honte qui rejaillit devient de plus en plus insupportable, je ne suis pas spécialement fier d'être français en ce moment.

Je vais prendre le large, respirer un air moins nauséabond l'espace de quelques jours.

Commenter cet article

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...