Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Oct

Continuer / Laurent Mauvignier / Ed de Minuit

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Continuer / Laurent Mauvignier / Ed de Minuit

Avis de lecture paru sur Babelio

Le changement d'heure m'a permis de terminer ce livre de bon matin. Je suis partagé. Quelques moments forts, quelques stéréotypes et une idée de l'amour maternel que j'aime particulièrement, puissant et fin à la fois. La femme en sort grandie même s'il s'en faut de peu qu'elle ne s'auto-détruise.
C'est un livre sur les rapports mère-fils, écrit par un homme, ce qui m'épate et d'après ma compagne, qui a lu le livre, le ton est juste dans l'expression du ressenti maternel. Le père, pour moi un"sale con", est l'archétype du parfait égocentrique quadragénaire de base, instrument de stabilité pour cette femme qu'il méprise, dont il découvre qu'elle s'est appuyé sur lui pour s'en sortir, qu'il ne connaît rien de son passé et se retrouve fort marri, qu'il ne connaît pas son fils non plus, un peu limité comme père.
Le fils est une tête à claques comme on n'en fait peu mais sa mère sait où elle veut l'emmener, elle a les clés, elle doute malgré tout, d'elle même surtout, de sa capacité à se freiner, à ne pas tout faire capoter sur un accès d'humeur. Les plus belles scènes restent celles où tout s'accélère, puis s'arrête, et repart.
Les folles chevauchées dans les steppes d'Asie Centrale sont de toute beauté et symbolisent assez bien la quête réciproque d'amour entre une mère et son fils, incertaine.
Beau roman.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...