Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Nov

La nef des fous

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #ACTUALITE

La nef des fous

Trois chiffres sur cette élection américaine :

50% d'abstention

H.CLINTON a obtenu 200000 voix de plus que D.TRUMP

par contre, 10 millions de voix de moins que B.OBAMA lors de sa deuxième élection.

Le premier parti de ce pays est celui des abstentionnistes et non le parti républicain ou le parti démocrate. Les gens votent avec leurs pieds: ils restent chez eux, montrant ainsi leur mépris pour une mascarade démocratique. Ce n'est pas nouveau. On se rassure comme l'on peut mais le populisme reste minoritaire. Le monter en épingle ne fait qu'attiser les haines. Une grande partie de la population américaine aspire à une vie meilleure et ne croit pas (ou plus) à un quelconque sauveur comme elle ne croit pas non plus que l'étranger soit le coupable de ses maux. Ce pays est un pays d'immigrés, quasiment uniquement composé de descendants de pauvres bougres jetés sur les océans par la misère ou la dictature politique. Ils savent profondément d'où ils viennent et ne font partie, dans leur écrasante majorité, ni des rejetés et encore moins de l'élite. Le travail et la famille restent des valeurs essentielles, traditionnelles et ce n'est pas le spectacle qui leur a été donné au cours de cette année. Si j'étais américain, je crois que je ne serai pas allé voter par respect pour la démocratie. Le dévoiement est tel qu'il n'a plus de sens et c'est aussi pour cela que l'abstention est élevée.

D.Trump aurait perdu dans un système électoral "simple", ce qui rend sa victoire encore plus amère, nous avons des raisons d'espérer...

Commenter cet article

VOYAGEUR 10/11/2016 20:25

Tout système a ses failles. Chez nous, le FN n'a que 2 députés, je crois, alors qu'il représente bien plus de voix d'électeurs.Et je crois me souvenir que ce n'était pas Obama qui avait le plus de voix réelles lors des élections précédentes.Et je ne suis pas certains que les Français apprécieraient si les pays étrangers se mêlaient trop des résultats de nos élections.

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...