Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Jan

E.Macron...Bulle de savon

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

E.Macron...Bulle de savon

J'aurai pu faire une rime moins poli mais celle-ci m'a paru plus appropriée. Il s'élève dans le ciel désespérément vide de nos idéologies perdues, il monte, le lutin des médias, à croire qu'il leur a jeté un sort. J'ai entr'aperçu un florilège de couvertures de magazines papier qui m' a scotché.

La bombe Macron, la fusée Macron, Macron, sa vie, son oeuvre, ses réseaux, etc, etc...diantre, quel homme, il a eu le temps de penser, de gouverner, de rencontrer, de tenir banquet, d'avoir une vie privée (elle ne l'est plus) et tout ça à moins de 40 ans, une vraie rock-star, le destin funeste en moins mais ce n'est pas fini, une destinée, ça se construit. Lui, il est manifestement pressé.

A l'heure où l'on va intronisé Donald Trump à la Maison Blanche, le doute peut s'immiscer dans les esprits et perturber toute forme d'analyse politique. C'est manifestement le cas dans les rédactions pour lesquelles, la jeunesse du monsieur tient lieu de sésame idéologique, le renouvellement générationnel un programme en soi et la trahison une preuve d'habileté manoeuvrière, l'expérience innée, la science infuse du machiavélisme, ce qui, dans les médias, garantit un professionnalisme à tous crins et ne peut que servir les intérêts de la France. Les intérêts de qui...en France devrait-on dire ou questionner. Il n'est point besoin de creuser beaucoup pour connaître les penchants du jeune homme, blanchi sous le harnais de la haute finance, enfant méritant de l'école républicaine, homme du peuple donc de gauche.

Ceci est un peu court pour aspirer à une fonction hautement symbolique et n'est pas Kennedy qui veut ni Justin Trudeau, plus près de nous, il manque un je-ne-sais-quoi , une dose de glamour peut-être mais je m'égare, il est loin de ces futiles préoccupations, le reportage dans Paris-Match fut une erreur, il le confesse volontiers.

Mais les gens (ceux qui votent) veulent du renouveau, quelqu'un qui casse les codes, fracture les partis, un pied dans chaque camp, rassembleur, quoi ! Sauf que, avec l'expérience, on s'est aperçu que les gouvernements d'Union Nationale avaient une fâcheuse tendance à pencher à droite, un effet d'optique sûrement.

Ce qui me rassure avec les bulles de savon, c'est leur manque de résistance en haute atmosphère et plus il monte...

A bientôt

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...