N'est pas Homère qui veut
On sent comme un vent de panique dans les milieux progressistes, défenseurs de valeurs de plus en plus minoritaires. Une bouffée d'air nauséabond vient nous rappeler que la droite française ne perd pas ses bonnes habitudes. Pénélope, attendant son Ulysse, n'ayant rien à faire, lui donna un coup de main (plume ?) tellement léger que l'on en trouve trace nulle part, mis à part dans la comptabilité de la République. Je ne saisis pas très bien : ces gens se sentent tellement intouchables qu'ils pensent que personne n'osera fouiller dans leurs affaires. Le Canard veille et l'éthique de façade dont Mr Fillon se gargarise, se fissure. Il me semblait étrange que ce monsieur n'ait pas appris quelques leçons auprès de son maître pendant cinq ans. Les masques commencent à tomber et ce n'est pas fini. Nous avons trois mois avant l'élection et j'aimerais assez que l'on s'intéresse à Mme Le Pen, propre sur elle apparemment, que Papa finance avec de l'argent...
Et pendant ce temps-là, Mr Trump sévit outre-Atlantique. Il est "grave" ce type comme on dit aujourd'hui. Moi qui lit pas mal de littérature américaine, au pathos assez chargé, c'est un personnage caricatural, celui qui met en coupe réglée un coin du Texas au 19ème siècle, avec ses hommes de main, sauf que, là, c'est le pays tout entier, première puissance économique, qu'il vend à ses copains et la planète avec.
Que pouvons nous faire ?
Pas grand chose, je le crains sauf à espérer qu'il fasse une trop grosse bêtise, inconstitutionnelle, ou qu'il confonde les finances de son pays avec les siennes, ce genre de faux pas, mais il n'est pas seul et la mafia qui l'entoure, si elle manque de scrupules, ne manque pas d'intelligence et saura lui faire comprendre jusqu'où aller trop loin sans mettre en péril leurs intérêts. La presse saura être vigilante, on peut en être certain. L'opinion publique ne lui est pas favorable mais il s'en fiche, le passé du personnage témoigne d'un égocentrisme maladif.
Soyons positifs, il n'est pas président ici. Evitons simplement d'élire le même genre de caricature et remercions Mme Fillon d'avoir voulu aider son mari.