Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Feb

Le Pen et la police, une grande histoire d'amour est née

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS, #ACTUALITE

Le Pen et la police, une grande histoire d'amour est née

58% des fonctionnaires de police, selon un récent sondage, se disent prêts à voter Front National aux prochaines élections, pourcentage en progression très sensible depuis les dernières consultations, soit plus du double du corps électoral. La tentation est grande de faire des amalgames mais, en général, les régimes autoritaires s'appuient sur leurs forces armées et la police. La loi et l'ordre priment sur tout le reste, l'homogénéité des populations, des idées, des comportements, l'uniformité par la force si nécessaire.

Pourquoi ne suis-je pas surpris ?

Pourquoi je ne crois pas aux vertus "républicaines" de l'uniforme, qu'il soit policier ou militaire ?

L'ordre est par nature liberticide.

La morale est par nature liberticide.

Le nationalisme est par nature liberticide.

Et je ne vois pas en quoi un accroissement du nombre de policiers me protégera d'un danger terroriste. Avant de traiter les conséquences, traiter le mal à la racine, le chômage, les ghettos, le racisme latent, tout cela peut être combattu mais politiquement, ce n'est pas payant. Montrer les muscles impressionne plus l'électeur surtout dans le discours, sur le court terme. On valorise le tout répressif, facile à appliquer, brossant ainsi les uniformes dans le sens du poil. Qu'ils votent extrême-droite n'a rien d'étonnant, le discours est le même, simplisme et immédiateté, émotion, répression.

L'extrême-droite au pouvoir, c'est une garantie d'explosions dans les quartiers avec son cortège de violences non maîtrisées car couvert implicitement par un pouvoir dont le seul langage sera la force.

Le bras armé du Front National est prêt.

Commenter cet article

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...