Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Mar

Ratiocination, phonétique atroce et signification trstoune

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS, #ACTUALITE

Ratiocination, phonétique atroce et signification trstoune

Ratiocination : vilain mot à la phonétique atroce et à la signification tristoune, en gros, tu radotes mon vieux, arrêtes, tu ratiocines!

Impression actuelle de ce chaos verbal qu'est devenu l'élection présidentielle. Quand on connaît le vrai pouvoir de ces gens, je me dis que ce psychodrame collectif va finir par lasser et les électeurs ne plus y croire suffisamment pour se déplacer. Faire semblant d'y croire, avoir l'impression de participer à un grand mouvement collectif qui va changer le visage de la France, vous y croyez ?

Il faut tout le talent oratoire d'un Mélenchon pour nous embarquer dans une forme de romantisme du grand soir, même s'il s'en défend, lui-même se doutant vaguement que la mayonnaise prend moins et l'époque un peu trop sage pour la réalisation de rêves un peu fous. L'utopie n'est pas très tendance, vous êtes renvoyé dans les cordes du principe de réalité, enchaîné à l'économisme d'un marché tout puissant. Envisager l'utopie sous les traits d'un Emmanuel Macron me sidère quelque peu, je regarde alors le portrait de Thomas More, homme austère et peu porté sur les envolées lyriques. Il ne faut pas confondre foi extatique et exaltation des sens. Les deux sont indispensables, notre révolution française, dans sa période la plus exacerbée, fut portée par deux hommes que tout opposait, l'un à terre, l'autre ne lui survécut que peu de temps. Nous sommes loin de ces accélérations de l'Histoire, le moteur aujourd'hui a une dimension planétaire, aucun homme n'a la stature ni le charisme nécessaire pour nous emporter vers des horizons chatoyants. Nous en sommes réduits à nous intéresser aux turpitudes d'hommes et de femmes politiques sans aucune envergure ni projet honnête et réalisable sans parler d'un manque criant de prospective, de culture et de sens collectif.

Se préoccuper de son prochain demande une abnégation hors du commun, une éthique irréprochable, une altérité chaque jour renouvelée

Servir autrui, et non s'en servir.

Bonne soirée

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...