Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Apr

et dans cinq ans...

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

et dans cinq ans...

Bravo les gars et les filles, une fois de plus les français n'ont rien compris mais dans le fond, ce résultat correspond assez à la sensibilité collective, à la culture politique de ce pays. Se retrouver au second tour entre une marionnette de la finance et une fasciste fille à papa relève d'une schizophrénie propre à la vie française doublée d'un masochisme certain. Qui chez ces deux-là défend les intérêts des gens ? De quoi parlent-ils à longueur de discours ? De nation, d'Europe, d'étrangers indésirables mais à aucun moment il n'est question de l'accroissement des inégalités, de ses causes, des moyens pour lutter contre l'évasion fiscale, de la précarité du travail érigée en mode de recrutement, du désert que devient la campagne française. Comble de l'irresponsabilité, l'enjeu écologique, défi majeur des décennies à venir est totalement absent des déclarations des deux impétrants. Le vide sidéral, dont je parlai dans un précédent article, de Macron, fait figure de programme: il n'a pas de programme, il l'a évoqué, considérant ce concept comme dépassé, comme il considérait le principe de l'élection ringard et inutile. On ne peut tenir ses engagements, disait-il, ce n'est qu'une rhétorique destinée à occuper les esprits, à fixer l'attention des électeurs. Il a pour l'instant réussi son pari.

Dans son allocution, JL Mélenchon ne donne aucune consigne de vote et s'appuie sur la consultation de la base: il a raison, chacun agira en conscience.

Il n' y a rien, pour ma part, de légitime à la présence de ces deux personnages au second tour de l'élection présidentielle, les manipulations médiatiques ont une fois de plus faussé les débats.  J'attends avec délectation les élections législatives car pour gouverner, il faut aussi une assemblée.

On en reparlera.

Commenter cet article

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...