Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Apr

Un barrage sur l'Euphrate

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Un barrage sur l'Euphrate

La lecture de Courrier International m'apporte quelques éclairages et me donne surtout quelques infos que je ne trouve pas ailleurs. La catastrophe qui s'annonce en Syrie risque de provoquer la mort de dizaines de milliers de personnes. Un barrage sur l'Euphrate risque à tout moment de se briser pour cause de non-entretien. Le lac qu'il retient ne peut se vider par les voies habituelles, les turbines du barrage sont hors d'usage et la dernière équipe qui a essayé s'est faite massacrer sur place. Les chiffres sont vertigineux : 14 milliards de M3, 60 mètres de hauteur sur plusieurs kilomètres de large. Ce barrage, s'il cède, laissera passer une vague de 50 mètres de haut , et à Raqqa, cette masse d'eau sera encore de douze mètres . La capitale de l'E.I sera rayée de la carte ainsi que d'autres agglomérations en aval. Les chefs de l'organisation sont d'ores et déjà partis, peu pressés de rejoindre Allah. L'horreur de cette guerre dépasse tout ce que nous avons pu connaître et prend les formes les plus variées. A chaque jour, son lot d'exactions et on ne peut que regretter aujourd'hui la non-intervention de l'Amérique d'Obama, la fameuse ligne rouge qui ne devait en aucun être franchie. Elle n'existe plus cette ligne, effacée par le cynisme et les multiples lâchetés de la communauté internationale. Que faut-il faire aujourd'hui ? Les réactions épidermiques de Trump ne laissent rien augurer de bon et ne font pas une politique. Qui suivra cet olibrius dans ses mouvements d'humeur ? Cela ajoute à la confusion d'où ne sortent généralement que de funestes décisions.

Nous sommes ici trop obnubilés par une élection présidentielle improbable mais quand la Syrie s'invite, nous entendons, effarés, Mr Fillon considérer l'arme chimique de Bachar el Assad comme une "erreur" politique.

Il y a décidément des hommes qui se vautrent dans l'indignité jusqu'à provoquer la nausée à leur seule vue.

Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...