Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 May

Enrichissez-vous

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Enrichissez-vous

L'annonce de la création d'un nouveau gouvernement est toujours un évènement. Voir qui s'occupera de vos affaires ne peut qu'interpeller. Le souci est que l'éxécutif est inutile sans le législatif et ne peut que prendre ses marques en attendant les législatives de juin. Sauf à gouverner par ordonnances mais cela ne peut être que temporaire, est politiquement assez désastreux et très impopulaire. Les petits arrangements entre amis sont la règle, a fortiori quand on prétend représenter toutes les facettes d'un pays, politiques, sociales et de parité. Je n'ose imaginer les arbitrages, ceux-ci nous apparaîtront dans quelques années, verbatim de copains bien placés tenus pour l'instant au secret.

Que l'équilibre politique soit équitable relevait de l'impossible équation, le but avoué était de dynamiter la droite, la gauche (prétendue telle) ayant exploser en vol.

En gros, rien ne change sous l'apparence du changement. Le tour de magie continue tant que...les premières mesures ne sont pas prises. Je doute qu'il y ait quoi que ce soit de spectaculaire, le "petit prince" n'est pas homme de révolutions, plus d'évolutions, graduelles et dans le même sens.

Dans les années 80, Teng-Tsiao-Ping eût cette phrase célèbre : Enrichissez-vous ! qui n'eût pas besoin d'être répétée. Nous en sommes là, dans cette flatterie de l'égo de chacun, d'une réussite sociale accessible à tous, aux doués, aux moins bons et aux autres, la grande masse. Beaucoup d'appelés et peu d'élus, tel est le marché de dupes que nous vend notre président, dans un monde qui serait devenu un univers de bisounours.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...