Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 May

Heureux partage, merci...

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #VOYAGE

Heureux partage, merci...

J'en suis à mon quatrième lieu d'exposition et jeudi dernier il y eut le vernissage, traditionnelle rencontre entre "l'artiste" et les amateurs de belles images. Le plus résidait dans la venue d'un musicien français, Nicolas Delaigue, joueur de sitar formé en Inde et professeur à Lyon. L'échange en fut considérablement enrichi. Je fus heureusement surpris de la qualité des interrogations des spectateurs, dépassant le cadre d'une simple demande de renseignements habituelle sur les conditions de vie en Inde. Je ne suis qu'un simple voyageur et mes réponses ne sont que le résultat d'un ressenti, subjectif et arbitraire. Les commentaires de Nicolas ont donné à ces échanges une qualité liée à une culture réelle du pays, à une osmose nécessaire à la pratique musicale. Les images qui encadraient ces conversations entraient en résonance, témoignages visuels de ce qui était dit. Comme il m'a été rapporté ensuite par l'un des participants, il y avait une harmonie entre la musique qui fut jouée et les photos, décor parfait. Nous avons voyagé sans bouger de cette pièce, l'illusion était bluffante. La nature de la musique indienne y est pour beaucoup, liée à une élévation spirituelle, notamment dans son expression classique. Croiser le regard bienveillant d'une indienne sur le marché de Bénarès en écoutant le son d'un sitar vous transporte instantanément dans un autre monde.

J'avais à coeur de monter cette expérience. Elle avait déjà eu lieu au centre social de Villeneuve à Grenoble en Avril et j'avais déjà été frappé par le recueillement des spectateurs dans un lieu qui n'avait a priori pas vocation à une élévation de l'âme. Croiser les supports artistiques n'est pas neuf, il l'est pour moi, il prolonge le regard que je porte sur ce pays fascinant qu'est l'Inde. Je suis intimement persuadé que cela rend meilleur, éveille la curiosité et facilite les rapports humains.

Illustrant ces propos, cette mère et son fils me regardent avec bienveillance dans une rue de Madurai, au Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde.

Commenter cet article

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...