Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
07 May

Le tour du monde du roi Zibeline / Jean-Christophe RUFIN / Ed Gallimard

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Le tour du monde du roi Zibeline / Jean-Christophe RUFIN / Ed Gallimard

Avis de lecture paru dans BABELIO

Pas eu le temps d'évoquer ce livre, j'en ai lu un autre depuis, dont je vous parlerai ultérieurement. Aventures plaisantes et déplaisantes d'un aventurier au 18ème siècle, personnage réel que Ruffin nous exhume afin de nous narrer ses aventures. L'homme a un destin peu banal et parcourt le monde comme peu le font à cette époque. Dire qu'il a confiance en lui est un doux euphémisme, formé qu'il fut par un précepteur français, complété par un père autoritaire, militaire et dispendieux. A pareille école, il ne lui restait plus qu'à se frotter à la vie, à la mort et à l'amour. Nous avons tous les ingrédients d'un roman d'aventures, facile à lire, qui tient en haleine jusqu'au dénouement final, assez facile à deviner.
Distrayant, ce n'est pas si mal mais sans plus, il manque un je ne sais quoi qui ferait de ce livre un feu d'artifice. Le monsieur se promène avec son amoureuse à travers le monde, les péripéties sont...attendues, vite expédiées et nous passons à l'étape suivante.
C'est un tour du monde connu, un siècle avant Jules Verne, l'humour en moins.

En illustration, le plus ancien globe terrestre connu, conçu par un Franciscain, à l'université de Bologne

Commenter cet article
B
J'avais feuilleté ce livre sur le site de Gallimard, et les premières pages ne m'avaient pas emballé. En revanche, le seul livre que j'ai lu de Jean-Christophe Ruffin est Le collier rouge, qui me semble plus facile d'accès. L'avez-vous lu ?
Répondre

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...