Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 May

Soumission / Milchel Houellebecq

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Soumission / Milchel Houellebecq
 
  
  
Une critique de plus sur un livre de Houellebecq n'apportera rien de neuf. Sauf qu' après l'élection de Macron, avant les législatives de juin, la recomposition envisagée en 2022 paraît aujourd'hui très hasardeuse. Au moment de la rédaction du roman, les rumeurs, les attentats créaient un climat propice aux fantasmes identitaires les plus délirants. Un certain bon sens, même si je n'aime pas cette expression, remet les pendules à l'heure. le ton désabusé propre à l'auteur laisse à voir une France intellectuellement en décrépitude au point de tomber dans les bras d'un islam fourbe financé par les pétro-monarchies. La ficelle est un peu grosse, alimentant les vieilles peurs d'une pseudo civilisation chrétienne en perdition.
A la réflexion, la sphère médiatico-éditoriale et universitaire, sujet central de ce roman, a fait mousser (c'est son job) un texte d'auto-flagellation qui n'aurait jamais dû franchir les portes de la chambre de son créateur par ailleurs servi par la notoriété.
Proclamer qu'un auteur a du talent, alimenter cette célébration ad nauseum servant des intérêts troubles et ambigus est caractéristique d'une classe intellectuelle plus occupée à justifier sa propre existence qu'à traiter les problématiques sujettes à des questionnements d'une réelle portée.
Agacement réel quand tant de questions restent sans réponses.
" Qu'avez-vous fait de votre talent ? "
Commenter cet article

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...