Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jul

Noblesse oblige

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Noblesse oblige

Il paraîtrait malvenu de contester à Simone Veil le statut d'icône d'un pays qui n'en manque pas mais qui, en ces temps de consommation effrénée du personnel politique éprouve le besoin de se rassurer autour d'une figure inattaquable. Les circonstances exceptionnellement difficiles de sa vie et son comportement exemplaire nous renvoie à nos propres attitudes, question récurrente à ceux qui n'ont pas vécu ces atrocités, de leur posture en pareille situation. Je n'ai jamais eu à affronter de guerre, ni de conflit d'aucune sorte,ni d'exclusion dû à ma couleur de peau, ma religion ou mes opinions politiques. J'aimerai que cela continue. J'aimerai que le "personnel" politique d'aujourd'hui, par delà les hommages appuyés, ne retournent pas à sa besogne sans avoir pris au passage un peu de cette noblesse d'âme qui semble tant faire défaut aujourd'hui. La soif de pouvoir ne date pas d'hier mais il me semble qu'elle se voyait moins, la servitude des gens de plume devient gênante et, cerise sur la gâteau, l'aphasie populaire frise la vie végétative. Je ne suis pas rebelle par principe mais j'en assez d'avoir raison, et de me retrouver seul dans mes prédictions. La béatitude qui entoure la gouvernance actuelle laisse pantois.

Des faits : l'indignation du premier ministre sur le déficit de 8 milliards du budget prête à sourire et ce, pour plusieurs raisons. La somme représente 10% de l'évasion fiscale, une journée de PIB français donc, on se calme et on arrête d'impressionner le salarié de base pour lequel ces sommes n'ont aucun sens. L'autre sujet de bonne humeur est le responsable de ce trou: notre prince himself, ministre de l'économie de 2014 à 2016, c'est à dire hier.  Et le premier ministre d'en profiter pour tirer sur les responsables, qui seront punis : les fonctionnaires et d'énumérer les mesures d'économies nécessaires et indispensables pour redresser la barre.

Là, je ne souris plus. Le mépris et l'amnésie sélective seront l'alpha et l'oméga de la politique gouvernementale. C'est un test.

Vas-y coco, de toutes façons, ils ne comprennent rien à l'économie et ils préparent leurs vacances, leur temps de cerveau disponible est occupé, le Tour de France démarre aujourd'hui.

Je parlai de noblesse d'âme, il y a, comme ça, de temps à autre, des infos qui se chevauchent et qui n'ont rien à faire ensemble.

Au revoir, madame, et surtout, ne vous retournez pas, ils n'en valent pas la peine.

Commenter cet article

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...