Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Nov

Si je coupe le robinet...

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Si je coupe le robinet...

Les réseaux sociaux sont un vaste défouloir, tout et n'importe quoi, du plus légitime au plus loufoque. Cela crée une confusion dans les priorités, au hasard des émotions du moment, noyant toute expression "sérieuse" dans un océan d'inepties. Même les sujets graves en deviennent futiles, banalisés, voire tournés en dérision. Quel rapport entre le Black Friday, l'attentat en Egypte, le harcèlement tous azimuts, la visite de Macron aux Restos du coeur, la énième "Trumperie" de l'année, etc, etc..., un torrent de nouvelles, le dernier prix Goncourt, les ennuis de Mme Merkel.

Si je coupe le robinet, moi qui vais souvent sur le net, j'y verrai plus clair. Un grand silence m'habitera...

Black out.

Lecture.

Tête à tête avec un livre, support silencieux, rapport intime avec une histoire, un ou une écrivain(e), et mes acouphènes qui accompagnent ce dialogue secret. Les images reviennent, par bribes stroboscopiques, puis complètes, en accéléré, et, petit à petit, à vitesse raisonnable, à la mesure de mes capacités d'appréhension du texte proposé.

Enfant, la lecture comblait mes attentes, assoiffé que j'étais d'images, absentes dans le quotidien, illuminant mes soirées enfiévrées de scènes fantastiques d'un ailleurs fantasmé. Personne ne construisait mon univers visuel, l'imperfection et la naïveté de celui-ci suffisaient à mon bonheur. Les quelques modèles glanés dans les rares émissions télévisées de l'époque ne formaient qu'un vague canevas, vite balayé par un imaginaire fécond et...assez brouillon au demeurant.

Quelle importance !

Se construire un monde personnel, sans la dictature de codes imposées par un trop grand visionnage de créations omniscientes, vous donne une liberté de pensée et d'invention à nulle autre pareille.

Merci

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...