Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Dec

Street art et littérature

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #VOYAGE

Le quartier latinos de San Francisco est le théâtre d 'une expression picturale riche et colorée, les sud-américains s' éclatent avec un mélange de bonheur et de révolte. La naïveté du trait ne fait pas oublier la gravité du message. La révolution n'est jamais loin même si, ici, elle est une vue de l.'esprit. Deux ruelles représentent deux gigantesques fresques mais dans les alentours foisonnent des tableaux où les couleurs chatoyantes égayent des murs decrépits et des façades délabrées. Là également, l' esprit qui habite ces peintures est hélas à l 'opposé de ce qui occupe les leaders d' opinion de l 'ancienne ville contestatrice. 

J' ai quitté cette ville avec une pointe d 'amertume, le rêve est mort depuis longtemps mais les rêveurs sont toujours vivants, qu' on se le dise. 

Quelqu'un qui ne rêvait pas, J. Steinbeck donna à ce pays ses plus beaux textes sur la souffrance de ses habitants, hommes, femmes et enfants construisirent l'Amérique dans un climat de violence sociale dont on ne connaît l'existence que grâce à l 'écrivain Californie. Né à Salinas, la ville a eu la bonne idée de lui consacrer un musée, autour de l' homme, écrivain observant et transcrivant la vie des habitants de cette région, riche vallée fertile, et de son port, Monterey, où une flottille de bateaux traquait à l'époque la sardine, aujourd'hui disparue de ses eaux. Ceux qui passent à S.F se doivent de visiter ce musée où l 'on re-découvre les œuvres majeures du prix Nobel de littérature. L' émotion est palpable au travers des images d archives, des notices explicatives avec en accompagnement les images des films tirés de ses livres, À l 'est d' Éden ou Les raisins de la colère ainsi que Des souris et des hommes, portés par des acteurs d 'exception. 

Un moment d' exception, une antidote à ce que j 'ai décrit précédemment. 

Ce soir, c'est la campagne, une aire d' autoroute xxl, bouffe et chambre "henaurme", retour sur la terre d'aujourd'hui. 

Bises. 

Pas de photos aujourd'hui, liaison internet pourrie. 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...