20 Jan

Dernier jour à L.A

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #VOYAGE

Dernier billet sur mon voyage californien. Je suis de retour à Los Angeles pour deux nuits. Une journée complète m'attend avec au programme le LACMA, grand musée généraliste pourrait-on dire et le temps qui restera, j'improviserai.

Quand je me suis levé le matin du 29 décembre, ayant un peu de temps, je suis retourné à Venice, là où j'étais arrivé, un peu à côté, à Venice Canals, quartier bobo branché où les gens vivent au bord de l'eau, promenade pédestre et bucolique au milieu des plantes vertes, jolis petits ponts à enjamber, en résumé un petit paradis incongru, sans voitures. C'est un endroit reposant avant d'affronter la foule du musée. Petit tour par la plage, non loin, seul en ce matin ensoleillé. je goûte pour la dernière fois à la brise marine pacifique.

Le musée est près de celui de l'automobile, visité deux semaines auparavant. Les collections sont un peu disparates mais la bonne surprise fût une expo temporaire sur Chagall, notamment sur les costumes et décors d'un opéra de Stravinsky," Le sacre du printemps", extraordinaire palette de couleurs chatoyantes, régal pour les yeux. Je quittai le musée, la tête dans les étoiles. Bientôt 17 h, plus d'une heure pour rejoindre mon motel, perdu dans un quartier anonyme, confort standard, accueil a minima, parking gratuit. Je n'ai jamais aimé les motels, la porte de la chambre donnant sur l'extérieur me donne des frissons, trop de films sans doute mais cette nuit fût calme, rien à signaler. Soirée dans un restaurant bières-burger, tv avec matchs de football américain, musique de fond exceptionnelle et...inaudible. Il y a foule, nous sommes vendredi et le niveau sonore est limite. J'engloutis mon burger frites et mon coca et vais rejoindre la quiétude de ma chambre donnant sur le parking.

Le lendemain, journée aéroport et retour, 10h de vol, 3h de train, maison, terminus.

A bientôt

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...