Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Feb

Dernières nouvelles de Jim Harrison / Ed Flammarion

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Dernières nouvelles de Jim Harrison / Ed Flammarion

Avis paru dans Babelio

 

Je ne suis pas assez connaisseur des écrits de Jim Harrison pour établir une comparaison avec d'autres textes. Ce livre est un cadeau, je l'ai lu par curiosité. Bilan mitigé. La première nouvelle tient la route avec ce personnage féminin obsédée par la maternité, petite fille trimballée, s'accrochant à la vie de la ferme, fascinée par les poules, vie de famille destructrice dont elle sort dans un état correct , contrairement à son frère, auto-destructeur et sa mère, un peu follette. Le père, pauvre type pathétique et menteur, détruit tout ce qu'il touche. Une galerie de personnages qui aboutit à la naissance d'une petite fille, elle-même fascinée par les gallinacés.
Le deuxième texte est plus lâche, dans le laisser-aller, personnages incertains, frôlant la caricature, dans une complaisance compulsive à l'égard de l'alcool et du sexe. On a du mal à voir où il veut en venir, trop de chemins de traverse hachent le récit, cul de sac narratifs sans objet. Le personnage principal a du sang indien, une destinée improbable, une soif de reconnaissance qu'il gâche par trop d'alcool et d'infidélités, son cerveau se situant souvent en dessous de la ceinture, limitant ainsi la conversation à quelques galipettes.
La troisième nouvelle n'est qu'une variation à l'infini sur l'art et la manière de se taper toutes les femmes qui passent à proximité du priapique retraité, obsédé sexuel notoire, figure principale de ce texte dont on se demande s'il n'a pas servi de défouloir à un auteur au crépuscule de sa vie dont les obsessions n'étaient plus que des vues de l'esprit, couchées ici sur le papier, à défaut de l'être dans son lit.
Je lirai les autres romans dont on m'a dit le plus grand bien.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...