Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Apr

Revue de presse pour misanthropes et gros bosseurs (ses)

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Revue de presse pour misanthropes et gros bosseurs (ses)

Quelqu'un qui travaille beaucoup m'a demandé de lui faire un petit résumé de l'actualité du moment, voici donc une vision toute personnelle de ce qui pourrait être...

Il y a des gens qui ne sont au courant de rien . Par exemple, en ce moment, ils essaient de prendre le train et découvrent avec stupeur que ce moyen de transport a disparu du paysage français, si, si, je vous assure mais comme ils ont toujours leur auto, ils s'étonnent des monstrueux bouchons aux portes de nos belles cités et arrivent en retard au boulot, se font virer dans la minute parce que les lois sont passées, qui l'autorisent et ça aussi, pas au courant. Il faut dire qu'ils ou elles ne votent pas non plus, de toutes façons c'est inutile depuis la modification de la constitution : Le roi Macron a promulgué le rétablissement de la monarchie, inscrit dans la 6 ème république dite "monarchique", oxymore macronien, mais qui pouvait prévoir que celui-ci allait s'étendre à la grande Amérique, coup d'état de l'ex-président Trump dit Trump 1er, reçu récemment par la reine Elizabeth en son palais de Buckingham. A cette occasion, la souveraine proclama la sainte Alliance entre les trois pays, mettant fin par ce traité à l'existence de la communauté européenne, déjà mise à mal par les multiples barrières frontalières sur son territoire. Les vagues migratoires dues à la guerre civile en Turquie ont fortement ébranlé la vieille Europe et ses valeurs démocratiques. L'article 16 de la constitution de l'ex-5ème République fut appliquée sur tout le continent, créant de facto une dictature militaire, étape transitoire vers la monarchie actuelle et les accords bi-latéraux avec l'Empire chinois, le régime Hindouiste de Modhi en Inde et ses vassaux du Sud-est asiatique. Le continent africain fut, rappelez-vous, déclaré Terra incognita, suite à l'accélération du réchauffement climatique et les désastres qui suivirent; sécheresses à répétition, élimination quasi systématiques des espèces animales, dernières réserves de nourriture disponibles, déréglant tout l'éco-système du continent noir. Les organisations humanitaires abandonnèrent les Africains, dépassées par l'ampleur de la tâche. Aujourd'hui, les quelques rares voyageurs qui s'aventurent là-bas et  en reviennent manquent de mots,hagards et les yeux vides. Pour terminer ce tour du monde, il nous reste l'Amérique du Sud, forêt amazonienne étique, là aussi, sécheresses à répétition et guerre civile meurtrière, au Brésil notamment où les vieux démons sont réapparus ainsi qu'en Argentine, dictatures militaires comme dans les années 1970. Seules la Bolivie et le Pérou réussissent dans une certaine mesure à sauver leurs peuples tout en maintenant un semblant de libertés fondamentales.

Le tableau en cette fin d'année 2018 n'est pas brillant et toute personne vivant sur une île déserte... peut y rester et les grand(e)s intellectuel(le)s préparant une thèse, isolé(e)s dans une BU avenante peuvent peaufiner leur travail, il n'y a rien à attendre de bon des grands de ce monde, ni des petits.

J'exagère à peine, un peu de dystopie nous aidera sans doute dans un avenir proche à regarder, ou découvrir avec horreur les sombres secrets d'apprentis sorciers, Docteurs Folamour jouant au petit chimiste.

Quand toutes les abeilles seront mortes...

Image d'Islande

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...