Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 May

A Paris...

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS, #VOYAGE

A Paris...

Un week-end à Paris en solitaire, c'est un éventail de possibles quasi infini. Temps frais et agréable, l'idéal pour flâner. Mes pas m'ont porté vers le quartier du Marais, aux multiples centres d'intérêt. J'ai choisi la Maison européenne de la Photographie, lieu que je ne connaissais pas. Une rétrospective sur la photographie française s'y tient avec entre autres travaux, le remarquable reportage de Raymond Depardon sur New-York effectué en 1980 pour le journal Libération. Le regard du photographe nous montre la ville des années 70 finissantes, un peu glauque, un peu sale, terriblement photogénique, Martin Scorcese n'est pas loin. La dureté de la cité apparaît, au hasard des visages captés, des scènes de rue, comme ce corps gisant sur la chaussée au pied d'un véhicule, suicide par défenestration. L'exposition nous tend un miroir, temps présent de l'élection de Macron, vue de New-York, images teintées d'ironie, mais c'est mon mauvais esprit qui parle, dans la grande ville américaine, le prince Macron, tout le monde s'en f....Une autre salle me plonge quarante ans en arrière, chez les photographes des années 60-70, des clichés terrifiants de la guerre du Vietnam, quelques essais stylistiques en noir et blanc. L'inévitable Salgado force le trait par ses tirages acérés, le Koweit et ses puits de pétrole en feu, les pompiers épuisés sont autant de signes de la folie des hommes. Je termine ce panorama avec Yann Arthus-Bertrand et ses plans aériens, vus et revus mais toujours aussi spectaculaires.

Le musée Picasso a été très bien vendu, dans sa conception, son inauguration et Guernica a fait le reste. Les œuvres de Picasso ont essaimé à travers le monde, il serait vain de chercher l'exhaustivité ici. La genèse de "GUERNICA" occupe deux niveaux, le contexte historique, que l'on connaît et les niveaux supérieurs regroupent quelques tableaux de donations. J'ai vu d'autres œuvres ailleurs, il y a ici quelques joyaux connus. 

C'est un musée Picasso, pas LE musée Picasso, impossible travail de rassemblement de l'œuvre du génial créateur, intéressant.

J'ai beaucoup marché, de l'île de la Cité, l'île Saint-Louis, les quais de Seine, Notre-Dame, place Dauphine et je termine mon pélérinage personnel au quartier latin, métro Saint-Michel et retour à Montparnasse, lieu de villégiature.

Il est 9 heures, il pleut sur Paris.

Bonne journée

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...