Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 May

This is the end, my friend...

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

This is the end, my friend...

Il y a quelques jours, j'ai reçu en cadeau un splendide stylo plume dont je tairai la marque, qui élève l'acte d'écrire au rang d'un art premier, ce qu'il est. Ici, je tapote un clavier dont l'esthétique minimaliste n'est pas sans avoir une certaine influence sur mon style, tant il est laid. L'outil est utilitaire, c'est sa fonction, il peut néanmoins être beau. L'objet dont je parle, je l'ai testé, sur quelques lignes, ce ne fut pas probant, manque d'habitude. La plume glisse sur le papier, mais j'ai presque oublié la forme de certaines lettres. Je puisai dans ma mémoire pour retrouver la majuscule en écriture cursive, forme inusitée de nos jours à l'inclinaison si particulière. Enfant, les pages d'écriture avec la plume à l'encre violette créaient des cals sur nos petits doigts, les buvards roses parsemaient nos mains de tâches, donnant au savon de Marseille un travail non négligeable, ma mère râlant contre l'instituteur fautif et tortionnaire, son mari, coupable des salissures sur les manches du pull-over, calvaire de femme de ménage. Mais le style a un prix, une belle écriture ne peut être soumise aux impératifs de la propreté, ou irions-nous dans un monde soumis au diktat des lessiviers ? Ici et maintenant. Plus de cals aux doigts, les buvards ont disparu et les habits sont propres. Le stylo est...bille, il ne bave plus, il ne glisse ni ne crisse, il roule sur le papier, accélérant la vitesse d'écriture, créateur de lettres d'un nouveau genre, mélange improbable de cursive et de majuscule, déformation grotesque de ce qui fut un art au Moyen-Age. La forme importe peu me direz-vous, le contenu seul est important.

Que nenni !

Quand le livre était rare, le moine copiste s'attachait à rendre attrayant tel ou tel passage de la Bible ou d'un autre texte sacré, obligeant le lecteur à s'attarder, à s'imprégner, admiratif, du contenu de l'image ainsi peinte. Un apôtre plutôt qu'un autre, une scène champêtre plus que la vie citadine et votre mémoire retiendra l'opposition de style, la richesse du détail, l'embellissement du trait là où la machine à écrire (atroce expression) lisse toute différence picturale en une suite de pictogrammes aseptisés.

Rendre le savoir accessible au plus grand nombre suppose une accélération du processus de fabrication du support écrit. Le travail artisanal sur l'écriture appartient à l'élite, la compréhension des codes alphabétiques retranscrit de manière savante ne peut se concevoir dans un enseignement de masse, trop complexe, il ne parlera pas aux masses apprenantes, peu sensible à la forme du contenu et saisissant le sens de celui-ci uniquement dans un but utilitaire.

Le clavier est amplement suffisant.

Le titre n'a rien à voir, c'était juste pour marquer le coup, une date ...

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...