Lofthus, Grieg, les cerises et moi...sur la route
J'avais oublié hier, l'orage sans doute, que ce village était un centre de production de cerises ainsi que de prunes, quel intérêt, allez-vous me dire, sauf que c'est en ce moment que la récolte de cerises a lieu et, à cette occasion, une petite fête locale est organisée ainsi qu'un concours un peu particulier, celui du lancer de noyau de cerises par la bouche, qui donne lieu à de curieuses mimiques, je l'ai vu faire lors d'un entraînement dans le camping, bien ri en tous cas.
L'autre particularité de cet endroit est d'avoir abrité un illustre personnage norvégien du monde des arts, Edward Grieg le compositeur y a séjourné fort longtemps, le lieu l'inspirait. Quand vous verrez les images, vous comprendrez pourquoi. Ce village est un endroit fort agréable à flanc de fjord, si je puis dire, au climat très doux d'après les vergers qui y abondent, pommes, prunes et...cerises. Beaucoup de pluie la nuit dernière, sans dégât pour le matériel ni pour le bonhomme. Mon départ fut matinal et ce sera le cas pour les jours suivants si je veux rallier le Cap Nord, projet un peu fou vu la distance, j'aviserai une fois aux îles Lofoten.
Bergen ce matin. Je supporte de moins en moins le tourisme de masse surtout après quelques jours tranquilles. Ici, un quartier reconstitué sert d'attrape-touristes, boutiques en bas, reconstruction au dessus, caricatural.
Camping actuel au bord de l'eau et ...d'une route. Pas de tente ce soir, un Hytte, sorte d'abri de jardin amélioré, sans eau, mais avec électricité et un vrai lit et une cuisine sommaire, peu cher, inutile de se priver.
Demain soir, si tout va bien, Trondheim, regardez la carte, ça tourne pas mal encore et ce pays est vraiment très beau, la lumière de ce matin, après la pluie, était sublime.
A demain