Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Aug

Beau temps : côte Nord

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #VOYAGE

Beau temps : côte Nord
Beau temps : côte Nord
Beau temps : côte Nord
Beau temps : côte Nord
Beau temps : côte Nord
Beau temps : côte Nord
Beau temps : côte Nord
Beau temps : côte Nord
Beau temps : côte Nord
Beau temps : côte Nord
Beau temps : côte Nord
Beau temps : côte Nord

Après le Sud, le Nord. La position centrale de la maison familiale m'octroie le privilège de choisir les plages sur lesquelles je veux séjourner. Le temps incertain et le sens du vent m'ont incité à choisir le Nord. J'ai failli faire demi-tour mais, au loin, un coin de ciel bleu s'élargissait au fur et à mesure que je me rapprochais de la côte, laissant présager une mer sous le soleil. Pas tout de suite, mais les nuages finirent par s'enfuir, poussés hors ma vue par un vent assez fort. Sur la plage de Caroual, près d'Erquy, la marée descendante permit aux chars à voile de s'exprimer pleinement. La surface plane du sable mouillé donne à ces engins une vélocité surprenante et ce, quelque soit le sens dans lequel ils évoluent, est-ouest ou l'inverse, la vitesse reste élevée. La plage est immense, il reste des promeneurs en cette fin d'été et quelques baigneurs que je ne tarde pas à rejoindre.

Au préalable, je me suis aventuré de l'autre côté du site d'Erquy, sur une plage, près du port de pêche, par un passage entre les rochers, vue spectaculaire sur la ville de l'autre côté et tous les bateaux à sec, au mouillage, et les restaurants de fruits de mer qui bordent les quais.La balade est très agréable, vent fort mais supportable, rochers accessibles et sable glissant, du à une vase visqueuse, rien de grave. Je marche d'un bon pas, tenant à prendre un café en terrasse sur le port mais sans un sou vaillant, impossible et la recherche d'un distributeur m'emporte jusqu'au centre ville. Le café se prendra là, bistrot sans âme et sans vue particulière.

Retour par la courbure de la plage, au sec, et bain de mer vivifiant et seul à des centaines de mètres à la ronde. Les plages du nord de la Bretagne sont souvent immenses et battues par les vents, induisant en erreur les touristes. Il ne fait pas froid dans l'eau, peu de différence de température entre l'air et la mer, un vrai bonheur, tonique et positif, tel est l'effet qu'il me fait, ce bain.

C'est tranquille, c'est la fin de la saison, quelle chance pour ceux qui restent traîner sur le sable, moment où le temps semble suspendu à la vitesse du vent, maître de cérémonie du bal entre les nuages et le soleil, alternance d'ombres et de lumières d'intensité variable, un équilibre instable entre le beau et le mauvais temps, la Bretagne.

Ces quelques papiers narrent mon quotidien, moins spectaculaire que la Scandinavie, toutefois, la région est considérée comme un lieu idéal de vie dans plusieurs sondages effectués auprès de français d'autres régions.

A bon entendeur, bises à toutes et à tous...

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...