Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Sep

11 Septembre 2001-2018

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #VOYAGE

Chine-reste du monde
Chine-reste du monde
Chine-reste du monde
Chine-reste du monde
Chine-reste du monde
Chine-reste du monde

Chine-reste du monde

Dix-sept ans plus tard, qui se souvient de l'endroit où nous étions quand nous avons appris l'attaque contre New-York ? Je sais, il y a eu de nombreux 11 Septembre depuis, au nom du drame new-yorkais, tout a été bon pour appliquer une loi du talion que l'on croyait limité à l'état hébreu, L'enchaînement de violences et de lâchetés successives en Syrie a réduit ce pays à un tas de ruines, il en est de même au Yemen dont personne ne se soucie, que beaucoup de gens ne situeraient pas sur une carte du monde, en bas de la péninsule arabique. Celui qui voyage un peu connaît les files interminables et la paranoïa qui règnent dans les aéroports, le tout multiplié par un accroissement ahurissant du nombre de touristes. Depuis 2001, la mondialisation touche tous les secteurs, du tourisme au terrorisme, du mirage économique à la spéculation financière, c'est "carpe diem" à tous les étages. Nous intégrons toutes ces données dans notre vie quotidienne, orientés que nous sommes par des habitudes de consommation, matérielle, culturelle, spirituelle et morale. Curieusement, du rapetissement de la planète a émergé une conscience que notre mode de vie n'était pas partagé par tous mais, il y a un mais, qu'il était suffisamment tentant pour donner envie au reste du monde, celui-ci a toutes les raisons de venir voir et...stop !

Pas question de partager, nous vivons sur un substrat de légitimité, de supériorité, de civilisation guidant le monde, qui tend à se fissurer, citadelle assiégée regardant du haut de ses remparts de pauvres hères se noyer par centaines sans lever le petit doigt, applaudissant presque à l'élection de bouffons en Italie, au discours d'exclusion assumé, à la montée de tous les nationalismes dont l'Europe nous avait protégé depuis 70 ans environ. Ce temps est révolu.

La prospective est une science inexacte, il existe des données objectives, des projets qui laissent entrevoir ce que pourrait être le monde de demain ; la Chine redessine la planète, reprenant petit à petit la place qui était la sienne avant le 17 ème siècle, la première avec cette vision à long terme qui nous fait défaut, conjuguant en cela le capitalisme, système court termisme à une vision millénariste de l'Histoire. Tous les continents sont passés en revue par les dirigeants chinois, multipliant les accords bilatéraux, flattant les uns, menaçant les autres, jouant sur les mythes d'une libre circulation des marchandises par les anciennes routes, valorisant ainsi ses interlocuteurs sur leur futur rôle, moteur, dans les échanges à venir. Marché de dupes s'il en est, l'Europe en sera la prochaine victime, ou devrais-je dire, la prochaine proie.

Le dragon est en marche, hydre multicéphale.

Le 11 septembre 2001 est née une peur, nous la vivons, la reproduisons, matrice de toutes les exclusions mais je crains que l'angoisse actuelle n'est rien,

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt ", proverbe chinois

Quelques images de Saint-Malo

Bises

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...