Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Oct

ASTA de Jon Kalman STEFANSSON aux Ed Grasset

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

ASTA  de Jon Kalman STEFANSSON aux Ed Grasset

Avis paru dans BABELIO

 

Louanges autour de ce livre et de cet auteur dont chaque écrit nous enchante. Il est ici beaucoup question d'amour, d'incompréhension,les deux entremêlés , chaque génération paie son tribut à la passion, partagée ou non, de père en fille, reproduisant les mêmes amours impossibles et se retrouver à la fin dans une commune acceptation de l'autre. L'Islande est en toile de fond ce décor à nul autre pareil, suintant le mal de vivre, éreintant les individus ou les transcendant dans une communion avec des éléments hostiles. Que faisons-nous ici, sur cette terre oubliée des dieux, oubliée des autres hommes, noyant notre mal-être dans l'alcool et la débauche, dérivatifs puissants quand la météo se déchaîne ?
Le mode narratif peut désarçonner mais Stefansson nous rattrape par la manche par la magie et la poésie des mots, toujours merveilleusement rendus par la traduction d'Eric Boury. Le chevauchement des périodes amplifie le message d'amour, le rend intemporel, par delà les formes diverses qu'il peut prendre.
J'aimerai prendre certaines de ses tournures littéraires afin de dire l'amour que j'éprouve pour une certaine personne, la poésie qui s'en dégage est-elle contagieuse ?
A lire et ...à offrir

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...