Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Nov

Le problème Spinoza d' Irvin YALOM en Livre de Poche

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Le problème Spinoza d' Irvin YALOM en Livre de Poche
Une centaine de critiques sur Babelio et moi, et moi.... Je découvre l'auteur et Spinoza, philosophe connu dont je n'ai rien lu. L'avantage de ce type de roman, une docu-fiction historico-philosophique, inclassable donc, réside dans sa pédagogie. Comment expliquer à un béotien tel que moi, les problématiques mises en avant par un philosophe du dix-septième siècle, dont il est dit qu'il a influencé la plupart de ses collègues des siècles suivants, ce qui n'est pas rien, tâche dont l'écrivain se sort avec maîtrise. Le questionnement ouvert par le second personnage, Rosenberg, idéologue des nazis, ouvre des perspectives intéressantes à défaut de donner des réponses satisfaisantes. Spinoza remt en question à cette époque le principe même de la croyance aveugle en Dieu, et surtout dans les textes dits sacrés, qu'il décortique, met en perspective et en lumière leur ineptie factuelle. La Torah, la Bible sont passées à la moulinette de son esprit vif et alerte et pose une question que je me suis toujours posé , à savoir : qui ? Qui a écrit ces textes dont on doit boire les écrits jusqu'à plus soif sans remettre en question la véracité, l'authenticité et surtout la légitimité spirituelle dont ils se proclament. Spinoza établit, entre autres , le lien direct entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel, utilisation de la crédulité de ses contemporains et de ses aïeux à des fins bassement matérielles. Apocryphes, ces écrits le sont assurément. Je bois du petit lait même s'il ne remet pas en question l'existence d'une entité supérieure, il la lie fortement à l'idée de nature, démontrant que l'ignorance des gens a fait le lit de toute religion et que, au fur et à mesure de l'avancée de la science, de la primauté de la raison sur l'émotion, les explications d'une main invisible de Dieu à la base de toute chose tombent les unes après les autres.
Encore aujourd'hui, cette démarche intellectuelle pourrait être taxée d'iconoclaste dans certains milieux ecclésiastiques alors imaginez il y a quatre siècles. Il fut exclu du monde juif, appartenant à cette communauté, se coupant de toutes ses racines, familiales et spirituelles. A noter qu'il vivait en Hollande, d'origine portugaise, sa famille ayant fui l'
Commenter  J’apprécie          01
    • x  
    gilles3822 l'Inquisition. Je continue ma critique, le site m'a brutalement coupé en cours de rédaction. Le lien avec Rosenberg , idéologue nazi est moins convaincant. L'antisémitisme de celui-ci, exacerbé, est mis à mal par la fascination que Rosenberg voue à Goethe, lui-même très imprégné par le philosophe portugais. Il ne renoncera pas et sera condamné au procès de Nuremberg. Livre à lire, ouverture sur le monde philosophique, souvent ardu, ici défriché et plus accessible.
  • Image des Pays-bas
Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...