Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Dec

Dérives

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Qui dois-je lire où écouter pour être informé de manière crédible ?

J'entends par là, non pas ce que j'ai envie de lire où d'écouter, non, juste les faits, l'analyse, je sais faire, merci. Entre le journal "Le Monde", quotidien de référence, sérieux, BFM-TV, chaîne d'infos en continu, répétition ad nauseum d'une information en boucle toutes les cinq minutes, les blogs militants sur les réseaux sociaux, images de portable, violences policières en boucle, et Arte qui analyse doctement un mouvement social hors de son univers, qui dit une vérité ?

Je me positionne comment dans ce fatras d'infos ?

Le ressenti n'est pas bon conseiller, l'analyse froide et méthodique manque d'empathie, les conversations au quotidien restent limitées à des acteurs proches, vécu limité et émotions qui interfèrent. Dans mon quotidien le gas-oil a fortement baissé, prix du pétrole en baisse, les barrages de gilets jaunes ont disparu, quelques personnes isolées sur des rond-points, une voiture de gendarmerie au cas où et c'est tout. La France concernée est rentrée à la maison, le pic de chaleur revendicative est passé, la vie continue. Comme prévu, les derniers mobilisés se radicalisent, minoritaires, ils se font laminer par le système judiciaire, comparution immédiate, pour l'exemple, refroidissant l'ardeur des derniers combattants.

Il y aura quelques livres sur le sujet dans quelques semaines, une carte analytique de la diagonale du vide et quelques frustrations supplémentaires accumulées. Je suis frappé par l'appareil répressif dont dispose le pouvoir, policiers, gendarmes, CRS et des auxiliaires mal identifiés dont on soupçonne l'origine, le sale boulot pour de sales types. Il y aurait là un sujet de reportage sur un univers aux contours mal définis, aux petits arrangements entre la police et quelques petits malfrats, blanchiment de casier judiciaire contre quelques menus services. Nous sommes en démocratie où l'appareil de "maintien de l'ordre" impose sa conception d'un monde "ordonné" dans lequel chacun doit rester à sa place, quitte à enfreindre quelques règles de droit, la loi du plus fort prévaut toujours.

Attention aux dérives.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...