Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Dec

Hier, 18 décembre 2018, ma mère....

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #HUMEURS

Hier, 18 décembre 2018, ma mère....

L'existence de tout un chacun est marqué par des évènements d'importance variable. Ce n'est qu'avec le temps et l'âge que l'on mesure l'excès ou l'insouciance inappropriées. Ainsi va la vie et ces erreurs, petites causes et grands effets. Hier, ma mère est rentrée dans une maison de retraite, option médicalisée, chambre spacieuse et lumineuse, personnel aux petits soins et condisciples plus ou moins en bon état, en fonction de l'avancée de la maladie d'Alzheimer puisque c'est de cette maladie dont souffre ma mère. Souffrir est un mot qui ne s'applique pas vraiment, elle ne semble pas malheureuse, c'est une bonne nature, elle fait confiance et suit le mouvement, contente de voir et parler avec les gens, sociable est l'adjectif qui la qualifie le mieux. Elle a gardé ses fondamentaux, nous a fait comprendre que passer ses soirées seule dans sa grande maison, objet de sa fierté, n'était plus d'actualité, que décidément, c'était trop grand pour une personne seule et âgée comme elle, elle le formulait pour la première fois, ne demandait pas à partir mais ne voulait plus rester, le fil ténu du souvenir parcellisé maintenait un lien fragile avec ce lieu jadis si important pour elle.

Et je la voyais, là, assise sur le canapé du hall d'entrée de cet établissement, pas désemparée, non, juste fataliste. C'est comme ça, a-t-elle coutume de dire, phrase définitive qui clôt toute conversation. En effet, les mots ne sont là que pour nommer les choses, les idées et les émotions, inutiles parfois.

Ce moment si particulier n'avait pas de nom et je ne répondis rien à cette injonction, moi si prompt à rebondir, je restais muet, au bord des larmes.

Elle m'informa que c'était l'heure du déjeuner et s'en alla, à petits pas, dans son nouvel univers.

Je voulais juste vous faire partager cet instant que beaucoup connaissent.

Ecrit le mercredi 19.

Commenter cet article
M
Beau témoignage, avec votre esprit voyageur vous allez naviguer tous les deux sur des vagues hasarsardeuses au fil de vos rencontres. "C'est comme ça"
Répondre

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...