Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Dec

La présence pure et autres textes de Christian Bobin / Ed Gallimard

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans Babelio

Dans une collection de poésie, sans rimes ni vers, Christian Bobin nous prend par la main et nous emmène en balade, promenade dans l'univers des mots, graves ou légers, amoureux ou solitaires.
J'ai acheté ce livre sur les conseils d'un ami lecteur érudit, suite à un post personnel sur Facebook concernant la maladie d'Alzheimer de ma mère. "La présence pure" est une des nouvelles dans laquelle l'auteur évoque la maladie de son père. Beaucoup de sensibilité habite l'accompagnement du fils dans le changement de vie de son père, perceptions et oublis divers, lieu de séjour anxiogène au possible. J'eus cette sensation d'être moins seul à vivre l'abandon d'un être cher, de voir quelqu'un perdre ses facultés sans pouvoir intervenir de quelque manière que ce soit. N'être qu'un accompagnant est un exercice solitaire et je m'apercevais que je n'étais pas seul à vivre ce à quoi personne n'est préparé, à une forme de culpabilité liée au désir de bien faire, à l'impossible . Christian Bobin m'a soulagé quelque temps et je l'en remercie.
Les diverses considérations qui constituent le reste de l'ouvrage apportent une vision poétique de l'existence, touche plaisante et quelque peu désuète, hélas, non par le ton employé, qui me sied, mais décalé dans l'époque glaciaire dans laquelle nous vivons.
A lire.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...