Quand un président prend ses concitoyens pour des c....
On peut le dire, je crois que le mot n'est même pas vulgaire, c'est lui qui le devient, vulgaire, dans une attitude indigne face à des gens en colère parce que méprisés, exploités et ne sachant comment se révolter, ils le font maladroitement et, ainsi se dévoilent.
C'est ce qu'il a vu le prince : ils veulent des sous, je vais leur en donner mais ça ne me coûtera rien de plus, c'était prévu, on leur donnera plus vite et c'est la sécu qui paie, donc eux, ouaf, elle est bien bonne !! Apparemment, ça marche avec la majorité des êtres en jaune, les plus déterminés veulent sa démission et comme ils ne l'auront pas, ils finiront dans le mur ou en garde à vue. A ce propos, les records ont été battus samedi avec un nouveau truc : tu arrêtes les gens AVANT qu'ils ne manifestent, sur simple soupçon, "Minority report" appliqué en 2018 en France, c'est P.K Dick qui va être content, je vous l'avais bien dit mais si tôt vraiment, ces français, ils sont vraiment imprévisibles.
Ils le sont, autant dans la rue que dans les allées du pouvoir. Je dois avouer avec humilité que je serais bien en peine de prévoir une suite, disons politique, à ce mouvement. Si je m'avance un peu, je pense que ça finira dans les sables...pour le moment et ensuite, les élections nationales sont loin, les élections européennes n'intéressent plus personne, les municipales, à la rigueur, en 2020 mais sans conviction. Comme il y a peu d'espoir que le sort des mécontents s'améliore d'ici 2022, les prochaines présidentielles pourraient nous valoir une élection...sportive.
Le fond de la pensée est que ce mouvement va donner des idées à certains, et l'envie de recommencer à ceux qui y ont participé. Faire parler de soi est toujours valorisant, la reconnaissance tant attendue prend forme. Le quart d'heure de célébrité vanté par A.Warhol est une constante depuis que les médias existent et il peut être un contre-pouvoir. Instinctivement, les gilets jaunes ont occupé le terrain, le symbole vestimentaire, possédé par tous, est une idée de génie.
Il n'y a pas trop de dégâts à ce jour mais le gouvernement serait bien inspiré, d'abord de calmer ses flics, qui s'autorisent une violence gratuite, inutile et...filmée, ensuite de faire attention à ce que ne sortent pas autre chose que des cailloux ou des noms d'oiseaux. Les armes à feu existent, circulent et le premier qui ose... Attention, certaines personnes dans ce mouvement n'ont manifestement pas grand chose à perdre, impulsifs et imprévisibles. Je n'ai aucune info particulière mais ce mouvement a touché tout le pays, principalement les secteurs "oubliés" où les traditions perdurent...
Entendu qu'en Egypte, ils interdisaient la vente de gilets jaunes et, le même jour, un type a récolté trois ans de prison ferme, pour avoir oser demander une amélioration de ses conditions de travail sur un chantier de construction, une tradition locale, depuis les pyramides sans doute.
Vous constaterez avec moi que nous avons de la marge .