Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Mar

Nuits Appalaches de Chris OFFUTT aux Ed Gallmeister

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

Après Alex Taylor, Chris Offutt nous entraîne chez lui, dans le Kentucky. L'atmosphère est plus respirable que dans le précédent roman néo-rural, une promenade de santé avec guide de survie, néanmoins, en milieu hostile. Il y a un parfum de Rambo chez Tucker, une guerre plus tôt, celle de Corée, le renvoie chez lui, gamin déjà aguerri aux techniques de combat. Il a fait son temps, la guerre est finie, 18 ans, un vétéran s'apprête à goûter aux joies de la vie campagnarde, pêche et nature, chasse et débrouille mais non, la vie a décidé que Mr Tucker grandirait plus vite que son ombre, qu'après la patrie, il servirait la famille, autre valeur sûre, le tout sous les auspices d'un travail dûment rémunéré. Certes, ledit travail est, comment dire, un peu en marge. J'oubliais l'Amour, le grand, l'unique, le seul , celui qui vous lie pour la vie, celui qui n'existe que...dans les livres mais c'est fait pour ça, la littérature, rêver à ce qui n'existe pas dans la vraie vie.
Je m'égare, bien que, à y regarder de plus près, le rêve n'en est pas vraiment un sauf à considérer une famille nombreuse sans le sou, avec des enfants...à problèmes comme le modèle vers lequel chacun tend dans sa représentation d'une vie rêvée.
La guerre apprend à tuer, elle donne l'autorisation de faire tout ce qui est rigoureusement interdit dans la vie civile, elle vous l'inculque, c'est un code de survie, des automatismes dont on ne se débarrasse jamais vraiment.
La vie sociale américaine, dans son âpreté, ré-enclenche ces automatismes, les rend inéluctables.
Ici, dans le Kentucky des années 60, un vétéran de la guerre de Corée est très loin de la contestation de la guerre du moment, celle du Vietnam, nous ne sommes pas en Californie, à Berkeley ou ailleurs, il faut vivre et pour cela, il faut tuer.
Il y a toujours dans ces polars une atmosphère étouffante de jungle aux lois implacables et ce, quelque soit l'empathie que peut susciter tel ou tel personnage.
Struggle for life.
J'ai passé un bon moment, faites-en autant.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...