Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Mar

Une femme en contre-jour de Gaëlle JOSSE aux Ed Notabilia

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru sur BABELIO

 

Ayant beaucoup apprécié les précédents textes de Gaelle Josse, je me suis plongé dans cette biographie qui m'intéressait à un autre titre. J'ai vu il y a quelques mois déjà une exposition à Grenoble consacrée à Vivian Maier, expo dont elle était l'une des composantes. Elle fit quelques allers-retours entre les USA et les Alpes d'où était originaire sa famille maternelle. L'étonnant destin de cette femme ne peut laisser indifférent. Je fais moi-même de la photo en amateur et je ne peux qu'être admiratif devant la permanence de la démarche, une nécessité vitale d'immortaliser ses contemporains, certains de ceux-ci, déshérités de toutes sortes. La prise de vue compulsive a occulté le résultat, que l'on découvre aujourd'hui, plus de dix ans après son décès. Pas le temps, pas l'argent pour effectuer les tirages, c'est suffisamment rare pour être souligné, obsédés que peuvent être les photographes du résultat de leur travail.
L'aspect sociologique de ces travaux est évident mais était-il conscient au moment de la prise de vue ? Il semblerait que l'image de l'être humain était fortement dégradée dans l'esprit de V.Maier, trimballée par une mère immature et un père irresponsable, sauvée des eaux par une grand'mère prévoyante et quelques rencontres heureuses. Une solitude réelle se dégage de cette vie, la photographie est un art de solitaire, éminemment personnel, le regard n'appartient qu'à soi, permettant de cristalliser sa propre perception de la réalité. Celle-ci n'existe pas, elle n'est qu'un fragment de vie, dont la photographie se saisit, l'immobilisant pour l'éternité.
Nul doute que le dépouillement et les tirages de ces milliers de clichés nous apporteront des informations précieuses sur une personne hors-normes ayant fait de son appareil-photo un outil au service d'une quête personnelle.
Gaëlle Josse nous emporte dans les bagages de cette voyageuse, anonyme témoin de son temps.
Merci à elle.
Expo actuellement à la Galerie Les Douches, Paris 10 ème jusqu'au 30 Mars 2019, dépêchez-vous.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...