Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Apr

Azami de Aki SHIMAZAKI aux Ed Actes Sud

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

Les codes sociaux sont très présents au Japon, y compris dans les rapports intimes. Le machisme s'y déploie sans complexe, ce qui ici provoquerait quelques remous. Nous ne faisons plus l'amour, monsieur va se soulager dans les lieux ayant pignon sur rue. L'hypocrisie qui règne en France dans ce domaine autorise tous les travers mais c'est un autre sujet.
Madame, au Japon, tolère les coups de canif dans la vie de couple, jusqu'à un certain point, cherche à préserver la vie de famille, le point d'équilibre, dans la recherche du dialogue.
Peu de pathos ou de grandes scènes passionnelles dans le récit des infidélités conjugales. Je retrouve la nostalgie de l'adolescence, la recherche de la pureté des sentiments, celle qui perdure par delà les années et les contingences sociales.
Le respect de l'autre est prégnant dans toute attitude et le seul personnage "négatif" est une caricature, focalisant tout ce dont les autres sont débarrassés, la cupidité, la duplicité et la vantardise. La noblesse des protagonistes réside plus dans le non-dit et les faux-semblants, ensemble de codes de bonne conduite destinés à préserver un ordre social aux normes bien établies.
La condition féminine me paraît assez malmenée et je vois dans la deuxième lecture d'une oeuvre de cette auteure une dénonciation " en creux" du peu de considération dont jouit la femme dans ce pays.
A lire

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...