Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Apr

Watermusic par T.C BOYLE aux Ed Libretto

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

Dans le genre aventure exotique picaresque et baroque, nous sommes ici en excellente compagnie, crédible périple africain de Mungo Park, écossais de son état, talentueux et fantasque, amoureux débridé d'une belle impatiente, tout aussi épris d'Afrique, plus particulièrement et de manière obsessionnelle, du fleuve Niger, ligne de démarcation entre le désert hostile, territoire des Maures esclavagistes, et la savane peuplée de Noirs aux moeurs inquiétants difficilement compréhensibles vu d'Occident en ce dix-huitième siècle habité par la soif de découvertes de terres inconnues "forcément" prometteuses de lendemains enrichissants, dans tous les sens du terme. Nous avons Johnson, compagnon et guide du premier, Noir mandingue, tribu, d'après ma géographie personnelle, originaire de ce qui sera plus tard le Sénégal, sous réserve de vérification. Ces deux-là chevauchent, marchent, piétinent, frôlent la mort, trouvent le Niger, le premier rentre à Londres, puis en Ecosse, le deuxième...non, pour des raisons que je garderai secrètes.
Londres en ces temps anciens abritait une faune interlope, survivance du monde animal, la loi de la jungle s'appliquant au quotidien, la monarchie britannique appliquait à la lettre la loi dite "du plus fort", au mépris de toute considération sociale. Ici apparaît Nick Rise, gredin sans scrupules, né dans la boue, musicien à ses heures, opportuniste professionnel, à la bonne étoile suspecte, protégé des dieux.
Deux itinéraires en parallèle nous interrogent sur leur rencontre potentielle, qui ne peut que se produire, T.C Boyle prolongeant le suspense par une succession de rebondissements aussi loufoques qu'improbables, voire peu crédibles mais qu'importe, le plaisir de la lecture est immense, le dépaysement total et, comble du bonheur, l'histoire qui nous est narrée a un fond de vérité, aussi incroyable que cela puisse paraître.
Je vous le dis tout net, ce roman est un fleuve tumultueux qui vous entraîne sur plus de 800 pages;
A lire absolument. Pas au courant d'une adaptation cinématographique quelconque, faites-vous votre film...

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...