Abstention : 1 - Europe : 0
Chacun y va de son analyse savante, finement ciselée autour d'une multitude de chiffres. La participation est en hausse. J'en suis fort aise. Nous sommes dans un système démocratique, droit de vote inespéré ailleurs dans le monde et peu se soucie qu'une bonne moitié du corps électoral ne se déplace pas, ou plus, pour exprimer son opinion. Elle l'exprime en restant chez elle. Le spectacle des leaders politiques, heureux ou malheureux, est à relativiser. Celles et ceux qui composent le personnel politique vivent dans une bulle activiste, dans une débauche d'énergie, maniant le verbe et les concepts, nécessaire à l'expression des idées, tentant de capter l'attention de vous et moi, quidams vivant au quotidien dans les affres de soucis souvent très terre à terre. De tous ces hommes et femmes, professionnels de la bonne parole, les plus doués semblent être les plus proches du langage de tous les jours, plus exactement, des conversations liées aux détails de la vie quotidienne. Les sujets qui fâchent ont la côte, le mécontentement a forcément un responsable, un bouc émissaire, sur lequel il faut taper, cela défoule; quoi de mieux qu'une structure lointaine, élitiste , domiciliée ailleurs pour catalyser l'agressivité des petites gens, ceux qui se déplacent encore.
Dans cette élection à une représentation extra-territoriale, sont élus des représentants de partis qui ne souhaitent que sa disparition. Je ne comprends pas que l'on puisse même se présenter avec un discours anti-européen. Imaginez que l'on nomme le capitaine d'un navire affirmant ouvertement qu'il va couler celui-ci . Ce n'est pas sérieux, cette élection n'est pas crédible.
Je fais partie des 50% qui n'ont pas voté et je ne regrette rien. C'est un propos négatif, je le sais mais j'attends autre chose d'élus que d'être les porte-voix de leurs intérêts nationaux ou les représentants à peine masqués de firmes transnationales. L'idée européenne, telle qu'elle existe aujourd'hui ne représente que les intérêts de puissances financières, en aucun cas, ceux des peuples qui composent cette communauté économique.