Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jun

Job, roman d'un homme simple de JOSEPH ROTH collection Points Seuil

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

Ayant lu "l'homme de Kiev" il y a peu, je replonge dans l'univers des juifs d'Europe de l'Est. Le monde que Joseph Roth décrit est moins soumis à la persécution même si l'on devine que la communauté juive ne bénéficie pas des mêmes conditions de vie que les autres habitants de la sainte Russie. L'émigration qui en découle est soumise à un juteux trafic, sésame pour le nouveau monde. La grande piété de Mendel Singer lui fait accepter des conditions de vie très modestes, ainsi que les coups du sort, tel un enfant handicapé, se repliant sur les textes sacrés et un fatalisme que ne partage pas son épouse, ainsi que ses enfants. Le mouvement enclenché par la désertion d'un des fils et sa fuite en Amérique aura raison de l'immobilisme
familial, l'invocation de Dieu faisant office de sauf-conduit spirituel. La religion est dépeinte ici comme un frein très puissant à toute évolution sociale, la punition divine est brandie en permanence comme l'explication de toute chose jusqu'au jour où...la coupe est pleine, Dieu n'est plus omnipotent, pire, il devient, aux yeux de Mendel, le responsable de ses malheurs, lui, fidèle parmi les fidèles, qu'a-t-il fait pour mériter une telle succession de malheurs ? Il frôle la folie, et se reprend à croire à la toute fin du livre par un curieux retournement de situation, miraculeux si on peut dire.
La piété, très présente tout au long de l'ouvrage, est néanmoins remise en question par le doute qui s'insinue dans l'esprit du chef de famille ainsi que par le matérialisme triomphant du fils prodigue, réussite sociale éclatante aux antipodes de l'ascétisme du père. La mort du fils est la punition, la folie de sa soeur ne peut se justifier sous le regard de Dieu, erreur divine suscitant le blasphème.
La foi montre ici ses limites, la fin de l'histoire en est la parfaite illustration.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...