Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jul

Corrosion de JON BASSOFF aux Ed Gallmeister

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Avis paru dans BABELIO

 

La campagne américaine est peuplé de dégénérés de toutes sortes, nous le savions depuis le livre de Truman Capote, De sang-froid, chef d'oeuvre de décryptage de l'Amérique profonde, fait divers réel, rappelons le. Ici, rien de tel mais tout est possible quand vous y ajoutez l'errance de traumatisés de multiples guerres, du Vietnam à l'Iraq. La prise en charge, hors discours patriotique est quasi nulle, à eux de se débrouiller avec la pension versée, en cas de blessure seulement et le rejet par la population est suffisamment fort pour constituer à lui seul un trauma. Tous ces types se baladent, cherchent, ou non, du travail, se sentent investis d'une mission, protéger le faible, l'opprimé, à leur manière, comme à la guerre.
C'est le premier de nos personnages.
Le deuxième est un ado perturbé par des parents perturbant, noyant son ennui dans un comic, jusqu'à l'identification fatale, n'est pas un super héros qui veut, une libido mal maîtrisée achève le tableau. Je ne vais pas m'étaler sur celui-ci car je n'ai pas fini le livre et franchement, après avoir massacrer sa "copine", il décapite celui qui le prend en stop, là, je me suis dit, on arrête, il peut tuer et découper en rondelles qui il veut, je m'en fiche, je pose le livre et je vais me baigner ( j'étais à la plage).
J'ai lu plusieurs ouvrages de la série Néo Noir de Gallmeister et je frise l'overdose. Cela devient une marque de fabrique, un genre en soi, avec stéréotypes et situations prévisibles. Là où l'originalité du début nous sortait de notre torpeur, aujourd'hui, le déjà-vu lasse rapidement.
Passons à autre chose.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...