Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Jul

Sauvage de JAMEY BRADBURY aux Ed Gallmeister

Publié par gilles cochet  - Catégories :  #LIVRES

Sauvage de JAMEY BRADBURY aux Ed Gallmeister

Avis paru dans BABELIO

 

Il semblerait que dans le roman américain d'aujourd'hui, le passage à l'âge adulte de la jeune adolescente soit devenu un sujet récurrent. Après Absolute darling, Dans la forêt, Lucy in the sky et d'autres dont j'ai oublié le titre, nous nous retrouvons ici dans les vallées enneigées de l'Alaska face à une personnalité complexe et troublante, jeune femme approchant les dix-huit ans, sauvageonne meneuse de chiens, buveuse de sang s'imprégnant des émotions et sensations quand elle "boit" ces êtres vivants, animaux où accidentellement humains. Attention, ce n'est pas un vampire, elle ne tue pas pour survivre, elle chasse, son instinct s'affute au fur et à mesure qu'elle boit, elle devient "nature". Dans sa quête, elle côtoie les chiens de traîneau, proximité quasi physiologique, pressent leurs réactions, redoutable fusion avec le monde animal.
Elle sur-réagit, en connexion permanente avec l'être qu'elle a aspiré. Personnage que l'on pourrait voir dans un roman de S.King mais dont le côté horrifique laisse place trop souvent à la fille sage, qui ne sait quoi faire de ce pouvoir étrange. L'auteure semble par moments faire marche arrière, retrouvant le cocon douillet d'un milieu qu'elle connaît bien, le monde des mushers, les grands espaces sauvages, avec ses règles, ses personnages archétypaux, l'inconnu en fuite, l'infirmière empathique et le père, embarrassé par cette fille dont il ne sait par quel bout la prendre. La mère, dont l'étrange mort donne quelques clés revient de temps à autre, apparition post-mortem, dialogues et questionnement restent en suspend, le lecteur se dit : mais encore...?
Cette valse-hésitation rythme l'histoire, comme un non-choix entre un énième roman de "Nature writing" et une variante plus fantastique de ce genre littéraire aux chemins aujourd'hui très empruntés.
C'est un premier roman, des portes se sont entr'ouvertes, à la romancière de les ouvrir complètement.

Commenter cet article

Archives

À propos

Actualité des voyages, informations et photos du monde. Avis et renseignements pratiques.. Tourisme...