Août à Laurenan
L'été 2019 se passe à Laurenan, commune du centre-Bretagne. du jamais vu pour moi, même quand j'étais enfant, nous partions un mois vers des contrées plus ensoleillées. Le rythme est fixé par les diverses améliorations apportées à la maison et au parc qui l'entoure. Dernier travail : la rocaille a été nettoyé de ses plantes indésirables, aux racines profondes, laissant apparaître la terre, avant d'être recouverte d'une couche de gravier calcaire blanc, du plus bel effet entre les roches de granit composant cet ensemble minéral. J'ai également posé, le mot est juste, quelques éléments de déchets de marbre de manière aléatoire donnant à la terrasse une liaison pavée vers le barbecue, raccourci imparfait en l'état, dont la touche finale sera un sable blanc, jointures entres les dalles censées consolider l'ensemble. Je ne suis pas technicien ni paysagiste mais je suis assez satisfait du résultat, au vu de ce qui existait auparavant, buisson infâme de ronces, fougères et lierre entremêlés. Le temps s'écoule ainsi. Aujourd'hui, peinture en intérieur par Alizée, tableaux composés sur les portes des trois chambres de l'étage, interprétation libre autour de trois images de lieux magiques, Saint-Malo, Los Angeles et un fjord norvégien.
J'ai une remorque pleine de détritus dans le garage, énième voyage vers la déchèterie, pas aujourd'hui, je ménage mon corps, ni demain, jour férié, ce sera pour vendredi. Une météo incertaine, variable humide du temps breton, nous accompagne, vent fort et averses éparses selon la formule consacrée et température en baisse. Hier à Saint-Malo, beau soleil sur la plage du Sillon, la foule estivale est détendue. La cohue des ruelles d'Intra-Muros fut par contre totalement insupportable, mélange de gamins braillards et de bermudas improbables. Je quitte cette ville à la fin du mois, sans nostalgie particulière, quelques images resteront, sans plus, n'ayant guère eu le temps de fabriquer des souvenirs, le magasin est plein.
Dans l'après-midi, je vais à Tréguier, boutique mémorielle personnelle, à la rencontre de quelqu'un que j'apprécie, petit tour sur la côte, la météo ne sera pas un obstacle, c'est beau quelque soit le temps qu'il fait.
Sortie du dernier film de Tarantino, j'irai voir.
Image sans rapport.